Fujitsu et Riken viennent d’annoncer le développement d’un nouvel ordinateur quantique supraconducteur de 64 qubits au sein du centre de collaboration Riken RQC-Fujitsu, un centre de recherche conjoint établi le 1er avril 2021 pour accélérer le développement et l’application pratique des ordinateurs quantiques supraconducteurs.

L’objectif de cet ordinateur quantique est d’accélérer la recherche et le développement en matière de calculs de chimie quantique et d’algorithmes financiers quantiques. Ce nouvel ordinateur quantique s’appuie sur la technologie développée par Riken et un consortium de partenaires de recherche, dont Fujitsu.

Ce nouvel ordinateur quantique supraconducteur de 64 qubits a été développé en coopération avec Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT). Il utilise une puce intégrée de 64 qubits supraconducteurs, ce qui le rend évolutif. Il bénéficie également d’un logiciel de contrôle des qubits conçu par NTT pour assurer un contrôle de haute précision des qubits. Cet ordinateur quantique peut idéalement effectuer des calculs jusqu’à 264 états de superposition et d’intrication quantiques, ce qui dépasse les capacités des ordinateurs conventionnels.  

Un simulateur d’ordinateur quantique de 40 qubits

En parallèle, Fujitsu et Riken ont lancé une nouvelle plateforme hybride d’informatique quantique disponible depuis le 5 octobre 2023. Celle-ci combine la puissance de calcul de l’ordinateur quantique supraconducteur de 64 qubits avec l’un des plus grands simulateurs d’ordinateur quantique de 40 qubits au monde, développé par Fujitsu. Elle permet de comparer les résultats de calcul des ordinateurs NISQ sans erreur des simulateurs quantiques, ce qui accélère la recherche dans l’évaluation des performances des algorithmes d’atténuation des erreurs dans les applications quantiques. Cette plateforme est basée sur l’architecture cloud AWS Lambda d’Amazon Web Services et offre un accès transparent à l’ordinateur quantique et au simulateur quantique via des API communes.

Fujitsu et Riken entendent faciliter la transition entre l’informatique quantique et la simulation quantique, notamment pour le développement d’algorithmes hybrides utilisant à la fois des ordinateurs classiques et quantiques, tels que l’algorithme Variational Quantum Eigensolver (VQE) pour le calcul de l’énergie moléculaire en chimie quantique. Ils espèrent également intégrer la nouvelle plateforme à des bibliothèques de calcul de chimie quantique externes.

En outre, Fujitsu et Riken continuent de travailler sur le développement d’algorithmes hybrides quantiques qui combinent l’informatique quantique et le calcul haute performance (HPC) pour résoudre des problèmes dans diverses industries, notamment la chimie quantique. Ils ont développé un algorithme hybride quantique dans lequel un simulateur quantique effectue une partie du calcul pour un ordinateur quantique. Enfin, Fujitsu prévoit de développer un logiciel basé sur l’IA qui sélectionnera automatiquement différentes ressources informatiques et des algorithmes pour résoudre de manière optimale les problèmes des clients.