Micro Focus annonce le lancement de Hybrid Cloud Management X (HCMX) FinOps Express, sa proposition applicative pour optimiser la gestion financière des investissements dans le cloud afin de réduire les dépenses superflues et rationnaliser la consommation. D'après les retours d’expérience, les principaux moteurs de la migration vers le cloud sont la flexibilité et l'agilité, mais le contrôle des coûts reste une problématique pour la plupart des entreprises.

En effet, alors que la promesse du cloud est de ne « payer que ce qui est consommé », la réalité est plutôt que vous « payez pour ce que vous provisionnez ». Cet écart entre consommation réelle et allocation est à l’origine de bien des malentendus. Disponible dès maintenant, HCMX FinOps Express fait partie de HCMX, qui comprend également des fonctions de conception et de provisionnement multicloud, de conformité basée sur des politiques et d'orchestration de services cloud hybrides tout au long du cycle de vie.

Alors que les migrations vers le cloud et la transformation numérique continuent d'entraîner des changements stratégiques pour l'entreprise, Micro Focus HCMX FinOps Express permet d’optimiser les dépenses liées au cloud et à réduire le coût total de possession de l'informatique. Selon les dernières prévisions de Gartner, les dépenses mondiales en services de cloud public devraient augmenter de 20,7 % pour atteindre 591,8 milliards de dollars en 2023, contre 490,3 milliards de dollars en 2022. Cette croissance est supérieure à la valeur de 18,8 % prévue pour 2022.  

Une vue complète et unifiée des dépenses



HCMX FinOps Express permet de visualiser les dépenses sur tous les clouds. Les organisations bénéficient ainsi d'une vue complète et unifiée de leurs dépenses sur les clouds AWS, Azure et Google Cloud, y compris la rétrospective, le mapping des dépenses selon les projets, les unités commerciales et les centres de coûts. Les équipe peuvent en outre Identifier les inefficacités en repérerant les ressources inactives, surdimensionnées ou sur-provisionnées grâce à des rapports qui aident à identifier les pics de dépenses et les inefficacités.

Elles peuvent exploiter les fonctions du module intégré de budgétisation, qui fournit une couche supplémentaire de responsabilité financière entre les équipes d'ingénierie et les autres équipes, ou économiser avec les recommandations assistées par l'IA, qui génère automatiquement des recommandations pour la planification des réservations qui peuvent aider à réduire les tarifs du cloud et à économiser jusqu'à 72 %. Enfin, les utilisateurs peuvent mettre en place des barrières de sécurité en libre-service pour éviter de manière proactive les dépenses surprises en regroupant les offres des principaux fournisseurs de cloud dans un catalogue unique et en excluant les options onéreuses ou non conformes lors de la mise en place de limites de dépenses.