Le gouvernement finlandais a lancé l’année dernière un site internet de cours intensif autour de l’intelligence artificielle appelé « Elements of AI ». Cette plateforme a été spécialement créée pour éduquer ses citoyens sur ce sujet. Le pays a décidé récemment de rendre le programme accessible à tous en le traduisant dans toutes les langues de l’Union européenne. De plus, aucune restriction géographique n’empêche l’accès au site. Ce qui constitue un avantage pour les internautes du monde entier.

Ce programme a déjà été suivi par plus de 1% des 5,5 millions des citoyens du pays. « Elements of AI » est actuellement disponible en anglais, en allemand, en suédois, en finnois et en estonien. Le principal avantage avec ce cours est qu’il couvre une large gamme de sujets allant des implications philosophiques de l’IA à des thèmes plus techniques comme la probabilité bayésienne (probabilités de diverses hypothèses à partir de l'observation d'événements connus. Elle s'appuie principalement sur le théorème de Baye). De plus, il propose également des tests pour évaluer vos connaissances à la fin de chaque section. La durée de l’apprentissage est estimée à 6 semaines avec des sections variant entre 5 et 10 heures. Megan Schaible, un membre du cabinet de conseil en technologie Reaktor qui a contribué à la conception de ce cours, a déclaré que la principale motivation qui les a poussés à rendre ce programme de formation gratuit est que les connaissances en IA ne devraient pas rester entre les mains de quelques codeurs d’élite.

À lire aussi L’AI Index de Stanford University dévoile les progrès de l’intelligence artificielle, et montre l’engouement général

AUCUN COMMENTAIRE