L’éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement et du commerce et opérateur sur le marché de la facture électronique depuis 25 ans, confirme ses ambitions pour devenir un acteur de la dématérialisation des factures. Avec le vote de la loi de finances rectificative pour 2022, le calendrier de la généralisation de la facturation électronique ainsi que ses modalités de mise en œuvre ont été précisés. En transmission, les obligations seront imposées aux grandes entreprises à compter du 1er juillet 2024, aux entreprises de taille intermédiaire à compter du 1er janvier 2025 et aux petites et moyennes entreprises et microentreprises à compter du 1er janvier 2026.

Pour émettre ou recevoir une facture électronique en France, une entreprise doit utiliser une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP), c’est-à-dire immatriculée par l’administration fiscale. Les entreprises peuvent également faire appel à un prestataire externe qui se chargera de traiter leurs factures de manière dématérialisée, ou acquérir un logiciel de e-facturation.  

Participer à la phase pilote

Generix Group entend se positionner parmi les premiers PDP certifiés sur ce marché en création. Rappelons que le groupe est certifié ISO 27001. Il vise ainsi à renforce ce positionnement en tant qu’acteur de la facturation électronique. Depuis un quart de siècle, Generix Group sert environ six mille clients dans la numérisation de leurs factures et, plus largement, dans le traitement de leurs opérations logistiques, financières et administratives.

Après avoir participé en mars à la phase de test de la procédure d’immatriculation, le groupe a déposé le 16 mai 2023 son dossier de candidature pour être immatriculé PDP et participer à la phase pilote avec un écosystème de 45 entreprises. Le groupe veut rassurer ses clients et prospects touchés par la réforme fiscale, sur « sa capacité à gérer leurs opérations, assurer leur conformité et contribuer à leur compétitivité et efficacité ».  

Déjà certifié e-Invoicing Conformant Solution 

Generix Invoice Services, la solution de Generix, détient déjà plusieurs certifications. En juin 2021, le groupe a obtenu le statut de premier opérateur français de facturation électronique certifié « e-Invoicing Conformant Solution » par la Commission européenne. Cette certification offre à ses clients l’assurance de la conformité de leurs factures aux exigences réglementaires nationales et européennes. Elle facilite également le déploiement de la facturation électronique à l’export et en intracommunautaire, tout en réduisant les coûts et le temps de mise en œuvre. De plus, en janvier 2022, Generix Group s’est distingué comme l’un des 5 opérateurs de facturation électronique certifiés par GS1 France.