Evernex, le spécialiste mondial du reconditionnement de matériel informatique et de reverse logistique inversée, vient d’inaugurer Le Lab, son premier centre d’expertise multimarque, situé à Massy, en Essonne. Fondée en 1983 sur le sol français, la société se consacrait initialement à l’activité d’achat et de revente de matériel informatique d’occasion. Elle a connu une expansion internationale à travers l’ouverture de filiales et des acquisitions pour se hisser au rang d’acteur mondial dans son secteur, occupant une position dominante en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 200 millions d’euros en 2022.

Avec près de 3 000 m² dédiés au stockage, à la maintenance et à la formation continue des ingénieurs, ce nouveau site représente un véritable centre d’expertise. Il s’agit d’adapter l’offre de pièces et de matériels reconditionnés à des clients de plus en plus préoccupés par l’impact écologique de leurs décisions de consommation de matériels informatiques neufs. Aussi un an après l’inauguration du site de Mitry, Evernex inaugure Massy pour répondre à la demande toujours croissante de ses clients pour l’extension de la durée de vie d’équipements informatiques usagés.  

Un laboratoire unique en Europe

« Le site de Mitry nous a donné une indépendance en termes de disponibilité des pièces de rechange : un facteur inhérent à notre activité de maintenance. Massy renforce cette stratégie et relève un double défi. D’abord, augmenter notre capacité et garantir la continuité des activités du Groupe. D’autre part, il nous aide à développer et maintenir en interne notre expertise en favorisant une connaissance des machines et des configurations pour garantir à nos clients des services de maintenance de premier ordre », explique Manivong Khammao, COO d’Evernex.

Evernex maintient près de 700 000 pièces de matériel de plus de 200 marques en état de fonctionnement, bien au-delà de la garantie du fabricant. Des centaines de serveurs, de mainframes et d’équipements sont connectés en permanence au centre d’expertise multimarque à Massy, permettant aux ingénieurs d’Evernex de travailler sur plus de 5 000 configurations. Cette capacité est conçue pour maintenir l’expertise des spécialistes et le savoir-faire de l’entreprise, en proposant près de 100 formations sur des cas réels et des configurations fonctionnelles. Ceci pour certifier les niveaux d’expertise informatique des ingénieurs. Pour les opérationnels sur le terrain, le site de Massy fournit des accès à distance aux configurations, afin de les aider à résoudre les problèmes des clients plus rapidement.  

La logistique inversée, pierre angulaire d’une approche circulaire

La logistique inversée est devenue un élément clé de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en permettant de réduire les déchets, d’optimiser les processus de retour et de recyclage, et de maximiser la récupération de la valeur des produits en fin de vie. La logistique inversée fait référence à l’ensemble des opérations liées à la réutilisation des produits et des matériaux.

Avec son approche circulaire, Evernex permet à ses clients de gérer leurs infrastructures informatiques de manière plus respectueuse de l’environnement et moins exigeante en ressources rares. Ce processus permet de remettre sur le marché, en état de fonctionnement, des produits qui sont tombés en panne ou ont atteint la fin de leur vie utile. « Nous proposons une organisation unique au monde, qui va rebattre les cartes de la logistique informatique. Grâce à Massy, nous faisons un pas de plus dans notre engagement à offrir des services informatiques durables et de haute qualité à nos clients dans le monde entier », affirme Manivong Khammao.  

Une approche durable pour ses propres opérations

Evernex se distingue aussi par son engagement envers sa propre responsabilité sociétale et environnementale dans le domaine de la maintenance informatique. Dans cette optique, l’entreprise a mis en place une stratégie globale qui prend en compte chaque aspect de ses opérations. Par exemple, dans le cadre de sa gestion des stocks, Evernex privilégie désormais les retours par bateau pour approvisionner ses différents sites, réduisant ainsi l’empreinte carbone associée au transport aérien.

Cette décision fait partie d’une approche environnementale plus large, qui comprend également des pratiques de stockage innovantes, telles que l’utilisation à grande échelle de carton recyclable, une initiative déjà adoptée avec succès sur son site de Massy. En outre, Evernex tire parti des ressources énergétiques générées par ses activités pour optimiser son impact environnemental. Par exemple, la chaleur émise par les serveurs en fonctionnement est réutilisée pour chauffer les locaux du site, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’énergie et à une réduction des émissions de carbone.