Le confinement puis les règles de distanciation, toujours en vigueur en période de déconfinement, n’ont pas laissé de choix aux marketeurs : il leur fallait maintenir la communication coûte que coûte. Une fois le choc passé, l’activité a repris de plus belle en ligne. Il a fallu s’adapter à la migration des publics cibles sur les réseaux et les services en ligne. Avec la digitalisation des achats et des interactions professionnelles, sociales et des loisirs, 

La récente analyse de Frost & Sullivan, Covid-19 Geopolitical Chaos Highlights the Importance of Marketing Automation Solutions (MAS), révèle que la digitalisation du marketing et des ventes mondiales, alimentées par la pandémie, et un nombre croissant de canaux de marketing ciblant des publics de niche contribueront à la croissance du secteur de l’automatisation du marketing au cours des cinq prochaines années. Le marché devrait passer de 2,9 milliards de dollars en 2020 à 6,6 milliards de dollars en 2026.

Une automatisation qui répond aux besoins du moment

« L’adoption de solutions d’automatisation du marketing est en hausse, car les entreprises reconnaissent le pouvoir et l’objectif de MAS de relier les équipes de marketing et de vente. Grâce à l’automatisation et à l’intelligence intégrées, l’automatisation du marketing fait le pont entre les silos de données des départements et donne à l’entreprise une vision claire du parcours omnicanal du client. Avec le Covid-19 obligeant les entreprises à se concentrer davantage sur les efforts de marketing et de vente de produits numériques, il est fort probable que l’adoption des MAS augmente après la pandémie », a déclaré Melody Siefken, analyste industriel chez Frost & Sullivan.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises considèrent les solutions d’automatisation du marketing comme des outils nécessaires au développement de campagnes de marketing et de vente. « Les taux d’adoption montent en flèche, car les vendeurs baissent les prix et font la promotion des avantages de ce logiciel par le biais de programmes de sensibilisation et d’événements dans le cadre de leurs efforts visant à mettre le MAS au premier plan dans l’esprit de tous les spécialistes du marketing », conclut Melody Siefken.