Esker, la plateforme cloud des métiers de la finance et du service client, et Quadient (anciennement Neopost), le spécialiste de la gestion des communications client physiques ou numériques, annoncent leur partenariat pour la création d’une Plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP).L’échéance règlementaire de la dématérialisation obligatoire des factures approchant, les initiatives pour proposer des plateformes d’automatisation et de dématérialisation des factures. Une Plateforme de dématérialisation partenaire est une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, pour une durée de trois ans renouvelables. Seule une plateforme partenaire est habilitée à réceptionner et transmettre les factures électroniques des fournisseurs au client. Dans un rôle d’intermédiaire, la plateforme devra extraire et transmettre certaines données de la facture à l’administration fiscale (par exemple, identification du fournisseur et du client, montant HT de l’opération, montant de la TVA due, taux de TVA appliqué…).  

Se positionner sur de nouveaux marchés

Quadient et Esker collaborent depuis plus de 7 ans au sein de leur filiale commune NCS. Un partenariat qui permet à Quadient de s’ouvrir de nouveaux marchés, notamment celui de la dématérialisation. Il entend s’appuyer sur les technologies d’Esker pour accompagner les entreprises dans l’automatisation et la dématérialisation de leurs factures clients et factures fournisseurs. Ce nouveau projet au sein de NCS vient renforcer cette collaboration pour « garantir aux entreprises de toutes tailles une transition sereine et sécurisée de la gestion de leurs factures vers une mise en conformité avec les futures obligations règlementaires dictées par l’administration fiscale, selon le calendrier défini, qu’elles soient reçues ou transmises par courrier, par email au format PDF, via un portail, en EDI ou autre ». La nouvelle loi de finances prévoit que les factures échangées entre assujettis à la TVA soient transmises électroniquement dans un format de données structurées (CII, UBL) ou hybrides (Factur-X) :
  • à partir du 1er juillet 2024 en réception pour l’ensemble des assujettis ;
  • à partir du 1er juillet 2024 en transmission pour les grandes entreprises ;
  • à partir du 1er janvier 2025 en transmission pour les entreprises de taille intermédiaire ;
  • à partir du 1er janvier 2026 en transmission pour les PME et microentreprises.