L’IA est en train de révolutionner l’accès à l’information et redéfinir le fonctionnement des moteurs de recherche pour trouver l’information, et assister les utilisateurs pour structurer l’information et produire des textes, y compris du code informatique. Dans ce contexte, l’intégration d’une barre d’outils, baptisée Aria, à Opera signifie que les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à l’outil d’IA générative, issue de la collaboration entre Opera et OpenAI. « L’IA modifie à un rythme effréné notre façon de travailler et de naviguer sur le Web. Forts de ce constat, nous adoptons notre manière de concevoir des navigateurs et transformons le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’expérience en ligne des utilisateurs », souligne Joanna Czajka, directrice des produits, Opera pour PC. « Aria est notre premier produit qui dispose de son propre nom », ajoute-t-elle. Aria, qui repose sur l’infrastructure « Composer » d’Opera, se connecte à la technologie GPT d’OpenAI et s’enrichit de fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en compte en temps réel des résultats du Web. En clair, le savoir d’Aria n’est pas limité dans le temps, ce qui signifie qu’il est connecté à l’Internet et qu’il n’est pas limité au contenu antérieur à 2021. Il est disponible dans plus de 180 pays, dont la France.  

Opera accélère dans l’intelligence artificielle

Aria est à la fois un expert du Web et un navigateur qui permet aux utilisateurs d’interagir avec l’IA pour rechercher des informations sur le Web, générer du texte ou du code, ou encore obtenir des réponses à leurs questions. Les développeurs ont intégré la possibilité d’une assistance aux utilisateurs d’Opera. À titre d’exemple, dans le cadre du support client, Aria a accès à l’ensemble de la documentation du navigateur pour répondre aux questions des utilisateurs. Prévoyant de futures intégrations dans un écosystème cognitif, l’infrastructure Composer d’Opera est ainsi facilement extensible. Elle permet à Aria de se connecter à de multiples modèles d’IA et intégrera à l’avenir des capacités supplémentaires comme des fonctions de recherche s’appuyant sur les partenaires d’Opera. Il s’agit pour l’éditeur de créer une plateforme unifiée et cohérente d’accès universel à l’information, mais pas seulement. Dans le paysage informatique actuel, bousculé par l’IA, les navigateurs sont des plateformes idéales. Ils peuvent s’intégrer de manière transparente à diverses technologies Web, y compris à travers les normes du Web, JavaScript, HTML, CSS, ainsi que des extensions. Cette flexibilité permet l’intégration de bibliothèques, d’environnements et d’API d’IA dans l’interface du navigateur, ce qui permet aux développeurs d’exploiter les capacités de l’IA sans avoir à apporter de modifications importantes à l’architecture. Ces navigateurs intelligents permettent en outre aux développeurs d’exploiter les données Web, les interactions avec les utilisateurs, le traitement en temps réel et l’intégration interdomaine pour améliorer l’expérience de navigation et fournir des fonctionnalités alimentées par l’IA. « Avec Aria, les utilisateurs d’Opera disposent d’un outil intégré leur permettant d’exploiter gratuitement le potentiel de l’IA générative. Ce n’est que le commencement de cette intégration, et de nombreuses fonctionnalités additionnelles seront ajoutées ultérieurement. », précise Stefan Stjernelund, VP produit, Opera pour Android.  

Un écosystème intégré d’IA générative

Fondée sur la collaboration de l’entreprise avec OpenAI, la mise en œuvre d’Aria marque une nouvelle étape de la stratégie d’Opera visant à intégrer des services d’IA générative au sein de ses navigateurs. En somme, Opera s’ouvre à l’IA et évolue vers un statut de super assistant évoluant dans un écosystème d’applications et d’extensions vers des applications d’IA spécialisée. Au début de l’année, Opera a lancé une première implémentation de ChatGPT dans la barre latérale de son navigateur, ainsi que la fonctionnalité AI Prompts. L’entreprise a également dévoilé Opera One, une version remaniée de son navigateur, conçue pour accueillir davantage de fonctions d’IA générative grâce à sa conception modulaire. Opera franchit désormais l’étape supérieure. Dans sa forme actuelle, Aria se présente comme un assistant intelligent accessible via un chat. L’intelligence artificielle sera davantage intégrée à Opera dans de futures versions, avec pour objectif de tendre vers une intégration véritablement native au sein de tous les navigateurs de l’entreprise. Les utilisateurs d’Opera dans sa version desktop peuvent tester Aria en téléchargeant la dernière itération d’Opera One (version développeur). Les utilisateurs d’Android peuvent quant à eux tester Aria dans la dernière version bêta du navigateur, disponible depuis le Google Play Store. La création d’un compte Opera est requise pour accéder à Aria. Les utilisateurs n’en disposant pas sont informés par e-mail ou via l’application de leur inscription sur liste blanche, et pourront ensuite accéder à Aria via les paramètres d’Opera pour Android bêta ou via la barre latérale du navigateur Opera One.