« Les dépenses informatiques des entreprises sont à l'abri de la récession, car les PDG et les directeurs financiers, plutôt que de réduire les budgets informatiques, augmentent les dépenses consacrées aux initiatives commerciales numériques. Les turbulences économiques modifieront le contexte des investissements technologiques, en augmentant les dépenses dans certains domaines et en accélérant les baisses dans d'autres, mais elles ne devraient pas avoir d'impact significatif sur le niveau global des dépenses technologiques des entreprises. » C'est ce que déclarait John-David Lovelock, vice-président analyste distingué chez Gartner lors d’un symposium de présentation des prévisions de dépenses IT en octobre dernier.

D’après ces prévisions de croissance à 5,1 % en 2023 le marché présentait des perspectives prometteuses. Hélas, l’inflation semble installée pour longtemps et les perspectives économiques mondiales sont sous la menace d’une récession, amputant les capacités d’investissement des entreprises dans le monde entier. Tant et si bien, que des investissements qui devaient être faits en 2022 ont été repoussés à 2023. Ainsi, après avoir révisé ses chiffres entre octobre 2022 et janvier 2023, Gartner revient avec des prévisions légèrement revues à la baisse, mais qui restent tout de même robustes, surtout après l’accélération de 2020-2021.  

Les logiciels et les services en tête des hausses

Selon le dernier Worldwide IT Spending, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2022. « Il s'agit d'une baisse par rapport aux prévisions du trimestre précédent, qui prévoyaient une croissance de 5,1 %, affirme le cabinet de conseil. Alors que l'inflation continue d'éroder le pouvoir d'achat des consommateurs et de faire baisser les dépenses en appareils, les dépenses informatiques globales des entreprises devraient rester fortes. »

Au classement des dépenses par segment, les logiciels et les services informatiques devraient connaître la croissance la plus soutenue, avec respectivement 9,3 % et 5,5 % en 2023. Les entreprises font face à des besoins qui s’empilent, comme cybersécurité, les solutions de gestion d’entreprise, de la relation client, de la collaboration/communication… En revanche, le segment des appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles…) marquerait un net recul, soit moins 5,1 % en 2023. Face aux priorités opérationnelles et d’affaire, les entreprises ont freiné les dépenses en matériel en rallongeant leur cycle de renouvellement.  

« Les DSI sont en train de perdre la compétition pour les talents »

« Au plus fort de la pandémie, explique Lovelock, les employés et les consommateurs ont procédé à des rafraîchissements technologiques de tablettes, d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles en raison du travail à distance et de l'éducation. Sans une raison convaincante pour une mise à niveau, les appareils sont utilisés plus longtemps et le marché en souffre. »

Selon le cabinet, les dépenses informatiques en 2023 devraient également pâtir de la pénurie de profils Tech. La corrélation entre les taux de vacance, qui augmentent chaque trimestre, et le taux d'emplois ouverts par chômeur ne permet pas aux DSI de recruter du personnel informatique qualifié, ce qui limite la croissance des entreprises qui peinent à se développer sans les talents requis. Effet induit : les entreprises recourent de plus en plus à des intervenants extérieurs, ce qui stimule les dépenses en conseil, qui devraient atteindre 264,9 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à 2022.

« Les DSI sont en train de perdre la compétition pour les talents, estime Lovelock. Les dépenses en services informatiques augmentent plus rapidement que les services internes dans tous les secteurs. Les travailleurs informatiques qualifiés s'éloignent des DSI d'entreprise pour se tourner vers les fournisseurs de technologies et de services qui peuvent accompagner l'augmentation des exigences salariales, des possibilités de développement et des perspectives de carrière. »