Quelles sont les causes de la procrastination ? Et comment briser le cycle ? Un des actes de réflexion pour lutter contre la procrastination est de réduire l’usage des technologies.

26 % des employés reconnaissent être des procrastinateurs chroniques (lire notre article « Quand la procrastination se révèle positive »), ainsi que, c’est plus surprenant, 95 % des étudiants ! Elle se caractérise par le report des tâches jusqu’au dernier moment, l’absence de temps, la difficulté de prioriser, ou encore une incapacité à l’autodiscipline.

Les psychologues identifient trois motifs pour tergiverser

  • Le travail sera fait

Procrastiner est perçu comme un moyen de faire bouger les choses. Ni au début ni au milieu d’un projet, mais au moment où ce sera nécessaire. Le manque de motivation incite à attendre la dernière minute, celle où le stress mène à la concentration et où nous ressentons le frisson lié à la montée d’adrénaline.

  • Nos objectifs de vie n’ont pas de date limite

Sans délai en vue, sans objectif concret, le procrastinateur remplit ses journées d’un tas de… rien ! Jusqu’aux heures de temps libre où les projets se concrétisent par le contraire de ce qui est attendu.

  • La procrastination est perçue comme un problème

Le procrastinateur voit son attitude comme un problème, et non comme une mauvaise habitude ou comme quelque chose qui nous empêche de faire avancer les choses. La procrastination devrait être perçue comme une alarme qui nous indique qu’il nous manque quelque chose, qui nous empêche d’avancer vers la chose accomplie.

5 astuces pour contrer la procrastination

De multiples astuces sont proposées pour identifier, intervenir et limiter la procrastination. Mais, nonobstant le rôle éventuel des coachs et des psychologues, quelques trucs simples et réalistes peuvent aider à limiter le phénomène.

  • Éteindre la technologie

Ce conseil est principalement lié à la technologie qui ne vous est pas immédiatement nécessaire pour votre production. En particulier ménagez-vous des moments de tranquillité en face à face avec votre ordinateur, collègues, clients, par exemple en coupant votre téléphone et/ou votre messagerie.

  • Dire non aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent aujourd’hui parmi les activités les plus consommatrices de temps et d’énergie, mais les moins productives. Vous ne pouvez vous en passer ? Alors, planifiez vos temps de connexion, et réservez ces moments hors du temps de travail.

  • Planifier efficacement

Établissez physiquement votre liste de choses à faire, placez en tête vos grandes priorités, et vérifiez chaque tâche une à une.

  • Commencer petit

Découpez les gros projets, les grands travaux en tâches plus réalisables.

  • Bannir les pensées négatives

L’anxiété et la peur de l’échec sont au cœur de la procrastination. Si vous vous sentez découragé ou nerveux, écoutez votre monologue intérieur et tournez les pensées négatives en positives.

L’ambiguïté technologique

La technologie a la réputation d’apporter les moyens d’être plus productif et plus efficace. La réalité n’est pas tout à fait celle-là. Certes, elle rend la vie plus facile, mais ce faisant elle ne stimule pas la productivité. Au contraire, certains en abusent en privilégiant le moyen de divertissement.

Ce n’est donc pas pour rien que nous avons placé les deux astuces liées à la technologie en tête de notre liste de conseils. Concentrez-vous sur l’élimination de la distraction numérique afin de ne plus satisfaire votre besoin de gratification instantanée.

Dans tous les cas, traitez la procrastination comme une sonnette d’alarme.