Vendredi 1er juillet 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

4,5 millions de Français fans de l’e-sport

En France en 2015, l’industrie du jeu vidéo a connu une croissance de 6 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros. Et l’on compte désormais plus de 4,5 millions de fans d’eSport. Source : CELL via le panel GfK.

IT Social : La pratique de l’e-sport pour l’e-santé des e-sportifs…

À lire aussi :

2Marché

99,6 Md $, chiffre d’affaires mondial du jeu vidéo

Portée par une croissance de 8,5 %, l’industrie du jeu vidéo devrait atteindre un chiffre d’affaires de 99,6 milliards d’euros en 2016. Source NewZoo.

IT Social : Mieux que le cinéma.

À lire aussi :

3Technologies

Windows 10 : une mise à jour majeure le 2 août

Microsoft a confirmé que la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sera lancée le 2 août, soit un an après le lancement de l’OS.

IT Social : Avant d’évoquer cette mise à jour, rappelons que le 29 juillet est le dernier délai imposé par Microsoft pour migrer de Windows 7 et 8.1 vers W10, dont la licence deviendra payante passée cette date.

À lire aussi :

4Juridique

Hôpitaux publics : l’échéance des GHT ce jour

Rappel : c’est ce 1er juillet que Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a fixé comme date d’échéance pour la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

IT Social : La réforme rend obligatoire le regroupement de plus 1000 établissements publics de santé en France. Mais où en est la GHT ?

À lire aussi :

5Startup

Launchpad d’Amazon arrive en France

Amazon a lancé Launchpad, sa marketplace dédiée aux startups qui leur permet de vendre leurs produits et de bénéficier des conseils de l’e-marchand, dans une version pour les jeunes pousses françaises.

IT Social : Amazon fait d’une pierre deux coups, il commercialise des produits originaux et fidélise les startups qui sont à leur origine. Bien joué...

À lire aussi :

6Sécurité

Les attaques sur la santé en hausse de 125 %

Le secteur de la santé, devenu l’un des premiers objectifs de la cybercriminalité, aurait été le secteur le plus infecté en 2015. C’est ainsi qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’attaques contre les hôpitaux, les pharmacies et les fournisseurs d’assurance-maladie a augmenté de 125 %. Source : Panda Labs.

IT Social : Pacemakers, respirateurs, scanners, pompes à perfusion sont entrés dans le cercle fermé des industries technologiques pleines de trous de sécurité.

À lire aussi :

7Qui fait quoi ?

Gascogne Papier opte pour une plateforme de planification

Le premier producteur mondial de papier Kraft Naturel Frictionné a trouvé dans Ortems sa solution de Planning Moyen Long terme pour disposer d’une vision graphique du planning de production, et réduire le temps de planification et les tâches manuelles fastidieuses.

8Qui fait quoi ?

Open Energi déploie sa plateforme de gestion de données

Pour offrir une meilleure qualité de service à ses clients souhaitant optimiser leur consommation d’énergie, l’opérateur anglais Open Energi a opté pour la plateforme de gestion de données Hortonworks Data Platform.

9Qui mange qui ?

Sécurité : Accenture fait l’acquisition de Maglan

Entreprise de cybersécurité israélienne, Maglan est spécialisée dans la simulation de cyber-attaques, les mesures pour détecter et corriger les vulnérabilités, la cybercriminalité, la lutte contre les logiciels malveillants, et... la veille et le renseignement.

IT Social : Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Accenture de valoriser Israël comme pôle d’innovation majeur en cybersécurité.