En s’appuyant sur les capacités d’observabilité, de sécurité, d’IA et d’automatisation de sa plateforme, Dynatrace, annonce le lancement de sa solution pour les équipes d’ingénierie de plateforme, Kubernetes Experience for Platform Engineering. Disponible à partir du mois de février prochain, la plateforme d’ingénierie de Dynatrace est une solution spécifiquement conçue pour les équipes d’ingénierie de plateforme, permettant de réduire la complexité grâce à des flux de travail automatisés, y compris l’autoscaling, la validation des déploiements et la remédiation aux anomalies.

La solution est conçue pour fournir un ensemble complet de fonctionnalités qui répondent aux défis liés à la visibilité, à l’utilisation des ressources, à la sécurité, à l’orchestration et à la collaboration.

L’ingénierie de plateforme est une pratique consistant à concevoir et à développer des chaînes d’outils et des processus de travail internes qui permettent aux équipes d’ingénierie logicielle d’être autosuffisantes dans toutes leurs activités. Elle améliore l’expérience et la productivité des développeurs en fournissant des capacités en libre-service avec des opérations d’infrastructure automatisées. Cette approche peut accélérer la livraison des applications et le rythme auquel elles sont adaptées aux modifications de l’environnement de l’entreprise (règlementation, disruption concurrentielle…).  

Une approche centralisée de la gestion d’infrastructure complexes

Les fonctionnalités intégrées dans Dynatrace Platform Engineering s’appuient sur la plateforme d’observabilité de Dynatrace, ainsi que Kubernetes, GitOps et Dynatrace Grail. Elles comprennent des capacités de surveillance et d’alerte centralisées, la gestion de la consommation des ressources et des performances sur l’ensemble des clusters, ainsi que des capacités de surveillance et d’alerte centralisées étendues, en particulier pour les incidents de défaillance des nœuds. Kubernetes Experience fournit également des services de plateforme en libre-service avec une interface utilisateur dédiée pour les équipes de développement afin d’améliorer l’expérience des développeurs et d’augmenter la vitesse de livraison. Enfin, Dynatrace Platform Engineering offre l’automatisation, l’automatisation, l’automatisation, ce qui permet le provisionnement de la plateforme à l’échelle.

L’ingénierie des plateformes répond aux besoins des entreprises en offrant une approche centralisée de la gestion d’environnements et d’infrastructure complexes et multiclusters. Elle consiste à créer une plateforme qui peut être utilisée par plusieurs équipes pour créer et déployer des applications. Selon Gartner, d’ici à 2026 « 80 % des organisations d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, de composants et d’outils réutilisables pour la livraison d’applications… ».  

Favoriser la collaboration entre équipes

La mise en place d’équipes de plateformes internes a pris son essor au cours des trois dernières années, principalement en réponse aux défis inhérents à la mise à l’échelle des infrastructures informatiques modernes et conteneurisées. Cette approche renforce également la collaboration entre les équipes DevOps et les équipes d’ingénierie de plateforme, en empêchant la formation de barrières entre les équipes et en brisant les silos.

Les technologies intégrées dans Kubernetes Experience for Platform Engineering comprennent Kubernetes, GitOps et Dynatrace Grail. Dynatrace Platform Engineering s’appuie sur la puissance de Kubernetes pour fournir une vue centralisée des environnements multicloud. Cette vue centralisée sert de plaque tournante pour l’ingestion, la visualisation et l’analyse des données de télémétrie provenant des différentes couches de la pile Kubernetes. Elle permet l’exécution d’actions de configuration basées sur des aperçus d’observabilité, tels que la consommation de ressources et la gestion de la performance à travers tous les clusters, en particulier pour les incidents de défaillance de nœuds.  

Permettre le provisionnement de la plateforme à l’échelle

Git de GitOps permet le provisionnement de la plateforme à l’échelle. Il est ainsi utilisé comme unique source de vérité pour l’infrastructure déclarative et le code de l’application. En outre, Kubernetes Experience for Platform Engineering s’appuie sur GitOps pour permettre le provisionnement de la plateforme à l’échelle, ce qui est une exigence critique pour établir une gestion évolutive du cycle de vie des clusters au sein d’un environnement multicluster diversifié comprenant différentes distributions.

Dynatrace Grail pour sa part fournit une plateforme de données unifiée qui recueille les métriques DORA (DevOps Research and Assessment), les SLO et les données d’analyse commerciale. Il collecte des données provenant de diverses sources, notamment Kubernetes, GitOps et d’autres sources. Il fournit des tableaux de bord personnalisés pour une amélioration continue. Une vue unifiée des données qui permet aux équipes d’ingénierie de la plateforme de prendre des décisions basées sur les données et d’améliorer continuellement leur plateforme.