Selon Gartner, « l’adoption de l’IA va considérablement augmenter d’ici 2028, avec plus de 50 % des ressources de calcul cloud qui seront consacrés aux charges de travail d’IA, contre moins de 10 % en 2023 ». Cette croissance reflète en partie l’intérêt croissant des organisations pour l’IA générative comme moyen d’améliorer leur efficacité et leur productivité, piloter l’automatisation, et favoriser l’innovation.

Dynatrace, expert en observabilité et en sécurité intégrées, présente AI Observability, une évolution de sa plateforme d’analyse et d’automatisation. Cet outil vise à doter les applications utilisant les intelligences artificielles génératives d’une observabilité et d’une sécurité accrues. L’intégration de cette fonctionnalité dans la plateforme de Dynatrace offre aux entreprises la possibilité de marier observabilité, sécurité et protection de la confidentialité des données.

AI Observability de Dynatrace propose une observabilité qui englobe l’ensemble de la pile technologique liée à l’IA, incluant l’infrastructure (comme les GPU Nvidia), les modèles de base tels que GPT-4, ainsi que les caches sémantiques et les bases de données vectorielles (par exemple, Weaviate) et les outils d’orchestration comme LangChain. La solution est également compatible avec les principales plateformes de développement, d’entraînement et de déploiement de modèles IA, y compris le service Azure Open AI de Microsoft, Amazon SageMaker et la plateforme IA de Google.  

Détecter et diagnostiquer les problèmes et leurs origines

L’outil tire parti de Davis, l’intelligence artificielle causale de Dynatrace, et d’autres technologies, pour proposer une analyse détaillée et globale des applications d’IA. L’IA causale est une branche de l’intelligence artificielle qui utilise des modèles mathématiques et statistiques pour décrire les relations de cause à effet. Elle est centrée sur la compréhension et la modélisation des relations de cause à effet, plutôt que de se limiter à identifier des corrélations ou des associations dans les données.

Grâce à cela, les entreprises peuvent assurer des expériences utilisateur améliorées, détecter et diagnostiquer automatiquement les problèmes de performance et leurs origines. En utilisant l’IA Davis, AI Observability facilite également la conformité aux réglementations et standards en vigueur pour la sécurité et la confidentialité, en traçant l’origine précise des données générées par les applications. De surcroît, cet outil aide à anticiper et gérer les coûts en suivant la consommation des ressources nécessaires au fonctionnement des modèles IA génératifs.

La solution AI Observability est désormais accessible pour tous les clients de Dynatrace. Pour découvrir les technologies et intégrations compatibles avec AI Observability, visitez le site web de Dynatrace. Des détails supplémentaires sur cette solution sont disponibles dans un article de blog dédié sur le site de Dynatrace.