Patiemment, petit bout par petit bout, La Poste creuse son sillon dans le marché de la signature électronique et de l’identité numérique. Il vient de racheter les activités de signature électronique et de coffre-fort numérique d’Idemia, spécialiste de l’identité augmentée. Avec cette acquisition, Docaposte prend la première position sur le marché français de la signature électronique et vise à présent le développement en Europe. En effet, l’implantation européenne des activités acquises auprès d’Idemia va permettre à Docaposte de s’ouvrir à un marché estimé à 1,2 milliard d’euros en 2025.  

« Cette acquisition représente une double opération stratégique de consolidation de notre position de référent de la confiance numérique en France et de développement de nos activités à l’international. C’est également l’opportunité pour nous d’enrichir nos savoir-faire grâce à l’expertise des équipes qui nous rejoignent et qui restent dirigées chez Docaposte par Laurent Fournié », souligne Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

La solution de coffre-fort numérique est aujourd’hui proposée dans huit pays (Espagne, France, Roumanie, Danemark, Allemagne, Bulgarie, Portugal et Suisse) et est en cours de déploiement aux Pays-Bas et prochainement en Grèce. En attendant, Docaposte enrichit sa gamme de solutions de confiance avec une nouvelle brique technologique de stockage numérique pour les marchés réglementés. Effectif depuis le premier janvier, ce rachat permet à Docaposte de renforcer sa présence sur ses marchés prioritaires et en fort développement : la banque et l’assurance.

« La complémentarité des portefeuilles clients des deux entreprises créera des synergies dans la commercialisation des solutions de signature électronique et des services de confiance numérique de Docaposte (identification-authentification, certificats électroniques, vérification d’identité à distance [PVID], contrôle documentaire, KYC) », explique Docaposte.