L’acquisition du cabinet d’experts spécialisés Thiqa permet à Docaposte, la filiale des services numériques du groupe La Poste, d’élargir son offre de conseil, d’intégration et d’exploitation de solutions numériques de confiance et de sécurité telles que l’identification, l’authentification, la signature et l’archivage électroniques. Cette acquisition vient compléter les savoir-faire de Docaposte et renforcer sa capacité d’accompagnement de bout en bout de ses clients.

Thiqa est un cabinet d’experts créé en 2018 par François Thill et Olivier Clémot et qui a réalisé 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Il intervient dans 3 domaines : les services d’intégration dans les systèmes d’information de ses clients, le développement surmesure d’applicatifs associés, l’accompagnement dans la maintenance et l’exploitation quotidienne de leurs applications. En quelques années, le cabinet a conquis la place de partenaire de nombreux éditeurs français et européens, pour les accompagner de l’amont à l’aval dans la mise en place de solutions de confiance, et ce, sur l’ensemble du parcours client : sécurisation et gestion des clés (HSM et KMS), PKI (infrastructure de délivrance de certificats numériques), signature électronique, archivage électronique et gestion des identités et des accès (Identity Access Management, objets connectés).

Tout en étant intégrée à l’offre de services de Docaposte, Thiqa conservera son autonomie et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, en bénéficiant de l’adossement à Docaposte pour accélérer son développement et recruter de nouveaux experts.

« Docaposte et Thiqa se rejoignent autour d’un positionnement fort sur la confiance et la sécurité numériques. Je suis convaincu que les équipes de Thiqa apporteront une expertise pointue complémentaire aux solutions et savoir-faire de Docaposte en vue de consolider sa place de référent de la confiance numérique en France et en Europe et de véritable partenaire », a déclaré Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte.