Annoncée par Michael Dell, Project Frontier est une initiative qui permettra au fournisseur de technologies et de services de proposer une plateforme logicielle dédiée au déploiement et aux opérations de l’Edge computing. Dell entend créer un portefeuille d’applications Edge qui combine ses différentes offres de calcul, les serveurs PowerEdge par exemple, et de stockage. La solution permettra aux clients de gérer et d’orchestrer les applications et l’infrastructure Edge pour des déploiements à l’échelle mondiale. Les cas d’usage basés sur l’Edge computing continuent de croître dans les entreprises, tirés par les opérations basées sur les données générées par les appareils et les objets connectés. De plus, la demande croissante pour des applications temps réel et les cas d’usage industriels alimentent la demande d’outils de déploiement et d’administration.

D’après les chiffres du cabinet MarketsandMarkets, la taille du marché de l’Edge computing devrait passer de 44,7 milliards de dollars en 2022 à 101,3 milliards d’ici 2027, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,8 %.« Nous observons une croissance exponentielle du Edge Computing qui s’impose comme la prochaine frontière de la transformation de l’entreprise, où les périphériques, l’infrastructure et les données se fédèrent pour fournir des informations en temps réel et à grande échelle », déclare Gil Shneorson, senior vice-président Edge solutions chez Dell.  

La protection zéro confiance intégrée

C’est justement ce que propose la plateforme logicielle, qui proposera aux clients des applications logicielles, un environnement (framework) IoT, des technologies opérationnelles (OT), des environnements multicloud et technologies, « portés par une conception ouverte qui consolidera les cas d’utilisation Edge, qu’ils soient nouveaux ou existants ». Pour la sécurité, l’offre intégrera une protection zéro confiance « déployée sur l’ensemble des applications, données et infrastructures en périphérie, de la conception au déploiement, et soutenue par une chaîne logistique sécurisée de bout en bout ». Pour commencer, Delle prévoit de déployer une telle solution pour ses propres besoins. Il est l’un des plus grands fabricants du monde et gère l’une des plus grandes chaînes logistiques internationales. Dell prévoit ainsi de déployer sa plateforme Edge afin « d’augmenter ses lignes de production en simplifiant les opérations OT, en connectant en toute sécurité les données critiques de l’atelier de production à l’infrastructure IT et en prenant en charge le reporting en temps réel sur les données d’automatisation ». En outre, avec le programme Dell Edge Design, le fabricant s’associe à ses clients pour concevoir et façonner le développement de Project Frontier en l’adaptant à leurs besoins.