Profitant de l’événement VMware Explore 2023, Dell Technologies a dévoilé sa 16e génération de VxRail, une solution hyperconvergée qui marque une avancée importante en matière de performances, d’efficacité énergétique et de flexibilité. Cette nouvelle itération, basée sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ᵉ génération, affiche des améliorations notables par rapport à la précédente génération.

La présence de Dell à la VMware Explore n’est pas fortuite, car VxRail 16ᵉ génération bénéficie d’une intégration poussée avec les outils de VMware. En effet, VxRail est un système hyperconvergée conçu conjointement par Dell et VMware. La solution s’appuie survSAN et sa gestion s’effectue via l’interface vCenter. Les clients VMware existants bénéficient ainsi d’une expérience d’exploitation cohérente sur toute la pile.  

VxRail est intégré à VMware Cloud Foundation SDDC

VxRail est également entièrement intégré à VMware Cloud Foundation SDDC Manager, ce qui permet de disposer d’une plateforme automatisée complète. Son système distribué est constitué de blocs modulaires communs, alimentés par le logiciel VxRail HCI System Software. Cela permet aux clients de commencer modestement et de se développer, en faisant évoluer la capacité et les performances sans interruption de service de 2 à 64 nœuds par cluster.

Le logiciel VxRail HCI System Software garantit que les charges de travail sont toujours opérationnelles grâce à une gestion intelligente du cycle de vie (LCM) qui automatise sans interruption les mises à niveau, les correctifs, les ajouts de nœuds et la mise hors service des nœuds. L’infrastructure VxRail conserve ainsi un état validé en permanence.  

Des performances en hausse

L’une des avancées les plus spectaculaires de VxRail 16e génération est qu’elle repose sur une plateforme matérielle taillée pour la gestion des lourdes charges de travail de l’informatique moderne, comme la virtualisation, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les charges de travail accélérées par GPU. Elle repose sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ᵉ génération, qui bénéficient d’un certain nombre d’accélérations. Ils se distinguent par le nombre le plus élevé d’accélérateurs intégrés de tout CPU ayant jamais été produit, ce qui leur permet d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique. Parmi les accélérateurs intégrés, on peut citer l’Intel Advanced Matrix Extensions (AMX), qui accélère les opérations matricielles intensives en utilisant des registres à virgule flottante de 1 Ko et des instructions dédiées ; le Data Streaming Accelerator (DSA) pour sa part réduit la latence et la consommation d’énergie des transferts de données en mémoire en utilisant un contrôleur DMA intégré ; l’Intel Deep Learning Boost (DL Boost) accélère les opérations d’apprentissage profond en utilisant des instructions vectorielles et des extensions bfloat16.  

Efficacité énergétique et flexibilité

Les processeurs Xeon Scalable de 4ᵉ génération sont disponibles en plusieurs modèles, allant du Bronze au Platinum, avec un nombre de cœurs variant de 8 à 60, une fréquence Turbo allant de 3,2 à 4,2 GHz, un cache allant de 22,5 à 112,5 Mo et un TDP allant de 150 à 350 W. Ces processeurs offrent le plus grand choix en matière de cloud et la plus grande portabilité des applications. Pour éviter les goulets, l’intégration de PCIe Gen5 se traduit par une augmentation de 300 % des performances.

Le design compact de la 16ᵉ génération de VxRail réduit également l’espace nécessaire au sol, et contribue à améliorer l’efficacité énergétique. En termes de flexibilité de configuration, les utilisateurs bénéficieront d’un maximum de 50 % d’emplacements PCIe supplémentaires, d’une capacité de stockage accrue et d’options GPU plus performantes.  

Automatisation et ROI optimisés

Depuis son lancement il y a sept ans, VxRail a régulièrement intégré de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances et l’usage. Cette 16e génération ne déroge pas à la tradition. Outre la microarchitecture basée sur les Xeon Scalables et se performances améliorées pour les lourdes charges de travail, l’un des atouts majeurs de cette plateforme réside dans son logiciel de système HCI VxRail, qui propose une efficacité opérationnelle renouvelée grâce à l’automatisation et à l’orchestration pour optimiser l’infrastructure selon ses besoins.

Grâce à l’hyperconvergence, VxRail est entièrement intégré à VMware Cloud Foundation SDDC Manager, ce qui permet de disposer d’une plateforme automatisée. La nouvelle architecture permet aux entreprises d’augmenter ou de réduire leurs ressources en fonction de leurs besoins, sans compromettre l’efficacité ou la fiabilité. L’hyperconvergence de la 16ᵉ génération de VxRails intègre ainsi le calcul, le stockage, le réseau et la gestion dans une plateforme unique qui peut être facilement déployée et gérée.

Une conception intégrée qui aide les entreprises à réduire leur coût total de possession et à simplifier leurs opérations informatiques. La nouvelle architecture élimine le besoin de composants matériels et de fournisseurs multiples, ce qui réduit les dépenses d’investissement et d’exploitation.