Lors du récent événement annuel de WithSecure à Helsinki, baptisé Sphere22, Juhani Hintikka, PDG de l’entreprise, est revenu sur le rebranding de la marque, par sa scission en deux entités distinctes. F-Secure Business devient WithSecure et prendra en charge le développement et la commercialisation des solutions professionnelles de la marque. Une nouvelle identité qui sera le nouveau navire amiral à côté de l’historique F-Secure, qui continuera à fournir les logiciels de cybersécurité au marché grand public.

Rappelons que F-Secure est un éditeur historique de logiciels de protection du poste de travail, connu auprès du grand-public pour ses logiciels antimalware et de protection de la vie privée. L’entreprise a annoncé en février dernier une scission de ses activités professionnelles et grand-public en créant une nouvelle marque pour ses solutions et services destinés aux entreprises.

Au cours d’une conférence de presse avec les journalistes internationaux, Juhani Hintikka PDG de WithSecure est revenu sur la raison principale de ce rebranding. « La protection des terminaux n'est plus prise en charge par les individus, mais par les entreprises car c'est le prolongement de l'infrastructure IT, a-t-il expliqué. Même s'il s'agit de vos propres appareils, votre entreprise vous demandera de les protéger ou vous proposera des solutions pour vous protéger. Cela signifie que les produits autonomes, les antimalware… le marché grand-public va baisser, tandis que le marché professionnel va croitre, parce qu'une partie du marché autonome sera prise en charge par les produits professionnels ».

Un nouveau nom, symbole d’une nouvelle vision

Le nouveau nom de la société, WithSecure, est lui aussi porteur de sens afin de refléter la situation actuelle des entreprises, des fournisseurs et des éditeurs face à la recrudescence des attaque et leur sophistication. La dénomination WithSecure a été élaborée en étroite collaboration avec les employés, les partenaires revendeurs et les clients de l’entreprise. Il reflète la vision du futur de la cybersécurité de l’entreprise, convaincue que la coopération est le meilleur moyen pour relever les défis qui arrivent. « Tous les problèmes de cybersécurité sont des problèmes de complexité, affirme Juhani Hintikka. En travaillant ensemble, nous pouvons cesser d'envisager la sécurité comme étant complexe. Nous souhaitons proposer des technologies et des services qui répondent aux besoins du marché d'aujourd'hui ».

Un appel à la collaboration ou un vœux pieu dans un marché extrêmement fragmenté, où une multitude d’entreprises proposent des « bouts » de solutions à des entreprises qui, par soucis de rationalisation, préfèrent, dans la mesure du possible, réduire le nombre d’interlocuteurs. Certes la complexité est inhérente à un domaine aussi imbriqué dans le fonctionnement des entreprises à tous les niveaux. C’est la raison pour laquelle Juhani Hintikka plaide pour un nouveau paradigme de « co-sécurité, qui s'appuie sur le concept de partenariat et répond aux défis actuels de la cybersécurité ».

Evoluer avec le marché de la cybersécurité

La scission des activités de F-Secure répond aussi à une évolution du marché de la cybersécurité, dont la partie services aux opérateurs, aux MSSP et aux entreprises, est en forte croissance. L’infrastructure informatique des entreprise a, depuis longtemps, pulvérisé les anciennes frontières du périmètre à défendre, schématiquement située derrière le pare-feu. Du télétravail aux smartphones, de plus en plus d’appareils sont interconnecté, ceci sans compter l’accès transparent, mais nécessairement sécurisé, aux données dans l’ère du « data driven » et du cloud, la surface à défendre s’est étendue, et elle continuera à le faire. L’avènement des cas d’usage basés sur l’IoT industrielle et l’internet des objets nécessitera aussi la protection renforcée des points terminaux, la spécialité historique de l’entreprise.

Quant au timing de cette scission, Juhani Hintikka l’explique par le fait que les deux entreprises ont atteint une taille critique qui les rend viables une fois séparées. « Lorsque nous examinons les performances à la fin de l'année dernière, les deux entreprises ont atteint plus de 100 millions d’euros de revenus », a déclaré le CEO. Ajoutant que la scission n’a fait qu’entériner un état de fait : « Nous avions déjà des portefeuilles de produits séparés, des clients séparés, une organisation des vente séparée et un marketing séparé. Les seules fonctions qui étaient communes étaient certaines fonctions dans l'entreprise et certains composants technologiques clés sur lesquels nous nous appuyions tous les deux, comme le cloud de sécurité par exemple, que nous utilisons pour mettre à jour les informations sur le paysage des menaces, sur les informations malveillantes et les logiciels malveillants et ainsi de suite ». Dorénavant, les deux entité n’auront plus grand-chose en commun, à part une histoire partagée.

Bien que le marché soit prometteur, le défi pour WithSecure est d’ampleur, car en face, les concurrents sont nombreux et bien plus « gros ». De Palo Alto à ProofPoint en passant par des entreprises à l’histoire semblable à celle de WithSecure, comme CheckPoint et Trend Micro, la concurrence aussi fourbit ses armes pour capter une partie de la promesse de croissance. Des entreprise qui visent les mêmes marchés de la sécurisation des réseaux, des systèmes, des applications et des services, notamment ceux basés sur l'IoT et la 5G. Il faudra également dégager des financements assez solides pour développer les outils cognitifs du futur, basés sur l’IA et l’apprentissage automatique pour analyser les comportements (des entités numériques et humaines) plutôt que l’identification de signatures.