Selon son éditeur, Dataiku 11 est une évolution majeure de la plateforme d’intelligence artificielle éponyme. Conçue pour être utilisée par des experts comme par des non spécialistes, cette version est destinée à accompagner la montée en puissance de l’IA/ML dans les entreprises. Selon Gartner, le marché des plateformes d’IA et de science des données devrait atteindre plus de10 milliards de dollars d’ici 2025, à un taux de croissance annuel composé de 21,6 %. À mesure que l’usage de l’IA/ML se répand, les usages passent de la stratégie à l’exécution.

Pour ce faire, Dataiku 11 intègre aussi des outils de gouvernance renforcée qui garantissent aux entreprises un contrôle optimal des risques liés à la mise en production de leurs modèles. La nouvelle version propose de nouvelles capacités pour aider les entreprises à se prémunir des risques liés à la mise en production de modèles. Dataiku 11 intègre, entre autres, un registre centralisé qui donne une visibilité totale sur tous les types de données et sur les projets analytiques en cours ainsi que des outils de validation préalables à la phase de production.

Réduire les coûts et les cycles de mise en production

Dataiku 11 propose des outils de développement pour les utilisateurs les plus avancés, et qui améliorent l’expérience et réduisent les cycles et les coûts de mise en production. Ils disposent ainsi de toute la flexibilité dont ils ont besoin pour coder, tester et déployer leurs modèles. La solution propose en outre une expérience assistée et visuelle sur les cas d’usage qui le requièrent, comme la vision par ordinateur afin que les data scientistes, expérimentés ou débutants, travaillent sur des applications complexes de deep learning, comme la détection d’objets et la classification des images, de la phase de préparation des données jusqu’à la mise en production. Enfin, la solution propose des fonctions de travail collaboratif pour l’annotation d’images, permettant aux équipes de s’affranchir d’outils ou de services extérieurs pour l’étiquetage des données.

À mesure que l’usage des applications d’IA/ML se répandent dans les entreprises, de plus en plus d’utilisateurs non-codeurs utilisent ces solutions. Pour permettre à ces collaborateurs, experts dans leurs métiers, mais non-codeurs et non-experts de l’IA d’utiliser Dataiku 11, l’éditeur a introduit des outils sans code, simples d’emploi. Ils permettent par exemple d’élaborer des prévisions de séries temporelles pour créer des modèles sans coder. Un Feature Store centralisé et de nouvelles fonctions de partage permettent aux équipes de mieux découvrir, partager et réutiliser le travail déjà effectué, accélérant de fait la livraison des nouveaux projets. Enfin, Dataiku 11

Avec cette nouvelle version, Dataiku se positionne pour la prochaine étape de l’intégration des outils d’IA/ML pour être utilisés par des non-spécialistes du domaine. Dataiku a franchi la barre des 150 millions de dollars en revenus récurrents annuels et plus de 500 clients dans le monde. De grands groupes internationaux qui s’appuient sur sa plateforme pour bâtir et résoudre une grande variété de cas d’usage autour de l’IA, du marketing à la finance, en passant par la qualité et la production.