1Altice : les actionnaires auraient déposé une plainte

Face à la situation financière d’Altice, les actionnaires auraient déposé une plainte pour « diffusion d’informations trompeuses » et « présentation de faux bilan ». Selon les déclarations de Frédérik-Karel Canoy, avocat des associés, Patrick Drahi, PDG de la société, continuerait de dissimuler la chute. En effet, les chiffres montrent que l’action de l’entreprise a perdu plus de 60% de sa valeur en un mois, et dernièrement elle aurait dépassé à la baisse la barre des 7 euros. Altice s’est montré très réactif par rapport à ces allégations en dénonçant une « manipulation ». Arthur Dreyfus, porte-parole du groupe, affirme qu’Altice publie ses informations financières dans la plus grande transparence. De son côté, Drahi annonce des cessions d’actifs pour tenter de réduire la dette de l’entreprise, qui s’élèverait à 50 milliards d’euros. D’après le Financial Times, Altice envisagerait de se séparer de son opérateur télécom situé dans les Caraïbes et en République Dominicaine. Bloomberg a également affirmé que la multinationale aurait contacté des banques pour procéder à la vente de ses pylônes exploités par SFR. TDF et l’Espagnol Cellnex seraient très intéressés par cette offre. Rappelons que SFR est le deuxième plus grand propriétaire de pylônes d’antennes relais avec 18.000 unités. Cette session pourrait rapporter entre 3 et 5 milliards d’euros.
#Altice : les actionnaires auraient déposé une #plainte Click to Tweet
À lire aussi Cyberacheteurs pour e-commerce, taxation des images sur Internet, Xavier Niel, Altice, Pinterest, Twitter…

285% des entreprises allemandes revendiquent la numérisation 

Achim Berg, président de Bitkom, l’association allemande pour les technologies de l’information, a affirmé la nécessité d’une nouvelle vision numérique. Selon le sondage du groupement, 85% des entreprises souhaiteraient que le gouvernement priorise la numérisation en abordant uniquement les principaux axes : la formation, l’administration en ligne, l’infrastructure et l’intelligence artificielle. Une majeure partie des entrepreneurs estiment que la politique n’est pas assez impliquée dans leur transformation numérique. Bien que 86% considèrent ce processus comme une « chance », 60% pensent être à la traîne dans le domaine et 57% craignent la concurrence. Maximilian Viessmann, CDO de Viessmann, explique les problèmes liés à la propriété des données et à la notion de monopole. Selon lui, le gouvernement devrait adopter une nouvelle approche en faveur des entreprises nationales et non des sociétés étrangères. Le manque de personnel ferait également partie des préoccupations des firmes allemandes. Achim Berg a évoqué l’absence d’un curriculum unique en raison de la régionalisation du système éducatif. D’après une étude de l’institut Prognos, l’Allemagne manquerait de 1,8 million de personnes qualifiées à l’horizon 2020. Dans tous les cas, Bitkom appelle les politiques à procéder à une réforme.
85% des #entreprises allemandes revendiquent la #numérisation #Allemagne Click to Tweet
À lire aussi Gestion documentaire, affichage, RFID… comment initier votre transformation numérique ?

3Le script Coinhive continuerait de miner les moneros

Le minage était limité dans le temps, mais maintenant les pirates auraient trouvé le moyen de le rallonger. Ils utiliseraient des fenêtres cachées pour forcer discrètement le minage sur les PC des internautes. Même si ces derniers surfent sur un autre site, ce « pop-under » reste ouvert. Cette technique a été découverte par Jérôme Segura, chercheur en sécurité chez l’éditeur MalwareBytes, en allant sur un site pour adultes. Ce logiciel malveillant n’est cependant pas facile à détecter, puisque les pirates ont limité la performance du script. Par contre, on peut facilement s’en débarrasser en fermant la fenêtre de minage à la main ou au travers du gestionnaire des tâches.
Le script #Coinhive continuerait de miner les #moneros Click to Tweet
À lire aussi Le hacker démontre la facilité pour pirater l’entreprise…

4Brevets : le conflit judiciaire entre Apple et Qualcomm

Apple a déposé une plainte contre Qualcomm pour violation de brevets. La firme de Cupertino reproche au spécialiste des terminaux mobiles d’utiliser ses brevets pour la gestion de l’économie d’énergie de ses puces Snapdragon. En juillet dernier, Qualcomm avait déjà accusé Apple pour le même motif. La multinationale a fermement nié en indiquant que le brevet de Qualcomm était invalide. Finalement, elle a décidé de riposter en saisissant la cour de San Diego, ce 29 novembre. Selon Reuters, Tim Cook, PDG de la marque à la pomme, a affirmé que les puces Snapdragon 800 et 820 violeraient près de 8 de ses brevets sur la gestion de la consommation énergétique. Pour l’instant, aucune indemnisation n’a été spécifiée dans la plainte. Rappelons que les 2 sociétés californiennes étaient partenaires de longue date. Qualcomm était le fournisseur exclusif d’Apple, qui aujourd’hui a décidé de faire appel à Intel et MediaTek pour ses prochains iPhone.
#Brevets : le conflit #judiciaire entre #Apple et #Qualcomm Click to Tweet
À lire aussi A vendre, 81 jours après avoir été abandonnée par Apple !

5American Airlines : un incident informatique met les pilotes en vacances à Noël

Une faille informatique du système RH d’American Airlines aurait validé les demandes de congé des pilotes pour la semaine de Noël. Par conséquent, environ 15.000 vols ne seraient pas assurés. Pour y remédier, la compagnie aérienne aurait proposé des rémunérations supplémentaires aux aviateurs qui reviendraient sur leurs congés. Il faut croire que cet incident remet en question la fiabilité des SI d’American Airlines. La compagnie exploite des milliers d’ordinateurs, qui exécutent des centaines de systèmes logiciels. Il suffit de peu pour faire dérailler l’ensemble du système. D’autant plus qu’un tel problème impactant la rotation des pilotes est beaucoup plus délicat. À la suite de l’acquisition d’US Airways en 2015, American Airlines a dû intégrer des programmes différents, ayant causé la vulnérabilité de son système. Notons qu’American Airlines n’est pas la première compagnie à être victime d’une défaillance informatique. En mai dernier, British Airways a eu un bug de serveur, arrêtant la circulation de 75.000 passagers. En août 2016, Delta Airlines a également subi une importante panne.
#AmericanAirlines : un incident #informatique met les pilotes en vacances à #Noël Click to Tweet
À lire aussi La FAA autorise des pièces imprimées 3D dans le fuselage de Boeing

6La taskforce européenne face au piratage d’Uber

Après réunion, les CNIL européennes auraient annoncé la création d’une taskforce sur le récent piratage subi par Uber. L’autorité de la protection néerlandaise sera chargée de coordonner l’investigation, qui est menée par ses homologues française, italienne, belge, allemande et britannique. Cette démarche est motivée par le « nombre croissant d’événements ayant des incidences transfrontalières et impactant les citoyens européens », mais aussi dans le cadre de la préparation de l’entrée en vigueur du RGPD. Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du G29 et de la CNIL, aurait défendu cette méthode dès 2014. Selon elle, cette « coordination » permettrait de faire face aux multinationales de l’Internet. D’après le rapport, 2,7 millions d’utilisateurs du Royaume-Uni étaient concernés par le piratage. Mis à part la gestion des retombées de cette affaire, Dara Khosrowshahi, actuel CEO d’Uber, devra gérer d’autres révélations compromettantes.
La #taskforce européenne face au #piratage d’#Uber Click to Tweet
À lire aussi Uber avait une unité dédiée au vol de secrets commerciaux