Cloudflare annonce la sortie prochaine de Cloudflare Digital Experience Monitoring, un tableau de bord unifié, qui centralise les informations issues de sa plateforme de services de cybersécurité, réseaux et applications. Il fournit aux responsables informatiques des informations prédictives en temps réel, basées sur l’historique, sur les pannes des applications, les incidents réseau et les baisses de performances.

Partant du constat que les utilisateurs veulent un tableau de bord unique pour surveiller la disponibilité et les performances des utilisateurs, des applications et du réseau, l’éditeur propose d’améliorer la visibilité aussi bien sur les applications que sur le réseau, en fournissant les informations capturées par le réseau mondial de Cloudflare. D’après Gartner, « d’ici 2026, au moins 60 % des responsables d’infrastructure et d’opérations utiliseront une solution de Digital Experience Monitoring pour mesurer les performances des applications, des services et des points de terminaison du point de vue de l’utilisateur, contre moins de 20 % en 2021 ». En effet, la multiplication des solutions et des tableaux de bord complique le travail des équipes.  

« Trouver rapidement l’aiguille dans la botte de foin »

« Avec Digital Experience Monitoring, nous avons entrepris de créer les outils dont vous avez besoin pour trouver rapidement l’aiguille dans la botte de foin et résoudre les problèmes liés aux performances et à la connectivité, affirme l’éditeur sur son blog. Cependant, nous comprenons également que la disponibilité et les performances ne sont que des mesures abrégées pour évaluer l’expérience complète de nos clients. Bien sûr, une bonne expérience utilisateur ne se résume pas à des informations et des analyses ».

Du fait de sa double casquette de fournisseurs de services d’infrastructure et d’éditeur de solutions de cybersécurité, Cloudflare fournit un large éventail de services de sécurité Internet, notamment des services de protection contre les attaques DDoS, de diffusion de contenu et de serveurs de noms de domaine distribués. L’une de ses offres les plus populaires est le service CDN (Content Delivery Network), qui permet d’accélérer la diffusion de contenu web aux utilisateurs en le mettant en cache sur des serveurs répartis dans le monde entier. Outre ces services liés à la sécurité, Cloudflare propose également un certain nombre de fonctions d’amélioration des performances, telles que l’optimisation du contenu et l’équilibrage de la charge.  

Une visibilité sur les flux de plusieurs couches du modèle OSI

Ainsi donc, si l’on se réfère aux différentes couches du modèle OSI, les produits de Cloudflare proposent une visibilité sur les flux de plusieurs couches. Ceux-ci opèrent principalement au niveau de la couche application (pare-feu WAF)qui surveille et filtre le trafic entrant HTTP et HTTPS pour détecter et bloquer le trafic malveillant, tel que l’injection SQL, le cross-site scripting (XSS) et le cross-site request forgery (CSRF).

Les offres de Cloudflare sont également opérantes sur la couche de transport (protection DDoS, CDN) et de la couche réseau (service DNS). Une visibilité qui centralise les informations issues de ces sources s’avère donc salutaire pour augmenter l’efficacité et la productivité des équipes. Aussi, la solution Cloudflare Digital Experience Monitoring fournira aux entreprises un tableau de bord unique, permettant de mesurer et d’analyser les applications et les services, tels que Microsoft 365, ou les incidents de connectivité avec les fournisseurs d’accès Internet locaux.