Cloudera a noué de nouveaux partenariats afin d’optimiser l’usage de l’IA générative chez ses clients. Parmi ces entreprises figurent Pinecone, qui a développé une base de données vectorielle, et AWS avec sa solution Bedrock, un ensemble d’outils permettant à développer l’IA générative sur AWS. Les bases de données vectorielles sont un type de base de données qui stocke les données sous forme de vecteurs, c’est-à-dire des points dans un espace vectoriel. Ces vecteurs peuvent représenter des textes, des images, des sons ou des données de toute autre nature. PineconeVectorDatabase est conçue pour être utilisée dans les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. Elle permet de rechercher des données de manière précise, même si celles-ci sont non structurées ou si elles sont très volumineuses.

L’accord stratégique avec Pinecone prévoit l’intégration de l’expertise de l’entreprise en matière de bases de données vectorielles d’IA au sein de la plateforme de données Cloudera. PineconeVectorDatabase permet de stocker et de rechercher des représentations de données d’IA (« vectorembeddings ») sur la base de la similarité sémantique, une tâche pour laquelle les bases de données traditionnelles sont souvent inefficaces.  

Améliorer ainsi la précision et la pertinence des réponses fournies

Cette capacité est essentielle pour fournir un contexte aux requêtes dans les applications qui utilisent de grands modèles de langage (LLM) et réduit considérablement les résultats erronés, appelés « hallucinations », améliorant ainsi la précision et la pertinence des réponses fournies par les applications de recherche et d’IA générative. En outre, Cloudera lance un nouveau prototype d’apprentissage automatique appliqué (AMP) qui facilite le développement de nouvelles bases de connaissances à partir des données des entreprises.

Le nouveau partenariat avec AWS vise quant à lui à permettre la création de capacités d’IA générative dans la plateforme Cloudera, en utilisant la puissance d’Amazon Bedrock, un service sans serveur entièrement géré. Par ce partenariat, Cloudera souhaite permettre à ses clients de créer des applications d’IA en développant des capacités et des intégrations entre Cloudera Machine Learning et l’IA générative sur AWS, et permettre aux spécialistes des données qui utilisent Cloudera Data Platform (CDP) de bénéficier d’une productivité alimentée par l’IA en intégrant des fonctions d’IA générative à CDP.