Ambitionnant de devenir le cloud de confiance de référence du marché français et européen, Cloud Temple s’est lancé dans une stratégie pour mettre sur pied une proposition technologique souveraine. Cette fois, il présente une offre de conteneurisation qualifiable, d’ici 2024, SecNumCloud par l’ANSSI, afin d’adresser les besoins de conformité et de services cloud des clients français et européens. Après avoir obtenu la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI, Cloud Temple a décroché la certification HDS (Hébergement de Données de Santé). Un double label, qui le place en bonne position pour répondre aux besoins de conformité avec les meilleurs standards français de sécurité et de souveraineté.

En avril dernier, il a présenté sa feuille de route avec comme objectif ambitieux de devenir, à la fin de 2023, « le pionnier du PaaS de confiance, grâce à un catalogue de solutions technologiques qualifiables SecNumCloud par l’ANSSI ». Il s’agit de « proposer un large catalogue de briques technologiques managées, sans rupture de la confiance » et qui vise les acteurs publics obéissant à la doctrine « Cloud au centre » de l’État, les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE), ainsi que les entreprises soucieuses de la souveraineté de l’hébergement de leurs données et applications.  

Un écosystème d’applications et de services souverains

À présent, Cloud Temple muscle son offre afin de proposer à ses clients un écosystème d’applications et de services susceptible d’élargir sa base de prospection commerciale au-delà de ses marchés traditionnels. Il présente une offre PaaS basée sur Red Hat OpenShift. Une offre qui répond à une exigence croissante sur le marché français, où la demande de services de cloud sécurisés et souverains est devenue une priorité pour les entreprises et les organisations.

« Nos clients, qu’ils soient acteurs publics ou entreprises privées, expriment une très forte demande pour une offre de conteneurisation qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI. Cette offre fait partie des trois piliers essentiels que nous déployons à l’heure actuelle, avec la cryptographie hardware et le stockage objet », affirme Christophe Lesur, directeur général de Cloud Temple.

Comme annoncé dans sa feuille de route, Cloud Temple intègre la plateforme d’applications de Red Hat au centre de sa stratégie PaaS, avec pour objectif de proposer son offre OpenShift, comme base de confiance pour l’infrastructure SecNumCloud gérée avant la fin de 2023. Une qualification par l’ANSSI est également attendue dès le premier trimestre 2024. Par ailleurs, la migration vers le cloud de confiance des applications cloud natives développées sur OpenShift sera également facilitée. Ceci est applicable aux stratégies hybrides qui mélangent les infrastructures on-premise, le cloud souverain et le cloud public.  

Un acteur de confiance sur le marché souverain

Le PaaS de Cloud Temple basé sur OpenShift ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour les éditeurs. Il leur permet de faciliter la continuité technologique de leurs solutions cloud natives, ce qui représente un pas décisif vers des offres SaaS de confiance.

En bref, cette nouvelle offre de Cloud Temple est une étape significative dans la transformation du paysage cloud en France, où la sécurité et la souveraineté des données sont des enjeux de plus en plus incontournables. En lançant une offre PaaS qualifiée SecNumCloud, Cloud Temple se positionne au carrefour des besoins technologiques et sécuritaires avec une plateforme de développement d’applications hautement sécurisée.

C’est une étape importante pour l’entreprise, car elle lui permet, non seulement de se positionner comme un acteur de confiance sur le marché du cloud computing, capable de répondre aux exigences de sécurité les plus strictes de ses clients, mais aussi comme un fournisseur à même de répondre aux besoins d’évolution des stratégies de transformation numérique des entreprises françaises et européennes.