Dans un mouvement significatif qui promet de remodeler l'avenir de Cisco, le fabricant de produits d'interconnexion réseau annonce un accord définitif pour le rachat de Splunk, le spécialiste de la cybersécurité et de l'observabilité. L'accord évalue Splunk à environ 28 milliards de dollars, soit 157 dollars par action en numéraire. Une fois l'acquisition finalisée, Gary Steele, président et directeur général de Splunk, rejoindra l'équipe de direction de Cisco et rendra compte à Chuck Robbins, président-directeur général.

L'acquisition a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Cisco et de Splunk. Elle devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre de l'année civile 2024, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et des conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires de Splunk.

« Nous sommes ravis de réunir Cisco et Splunk. Nos capacités combinées conduiront à la prochaine génération de sécurité et d'observabilité basées sur l'IA », a déclaré Chuck Robbins, président-directeur général de Cisco. « De la détection des menaces et de la réponse à la prédiction et à la prévention des menaces, nous contribuerons à rendre les organisations de toutes tailles plus sûres et plus résilientes. »

Cisco s’ouvre de nouvelles voies de croissance

Certes, les capacités complémentaires en matière d'IA, de sécurité et d'observabilité de ces deux acteurs de l'industrie fourniront des analyses de sécurité complètes couvrant les différentes couches technologiques, allant des appareils et des infrastructures matérielles à la pile applicative et les environnements cloud. Une approche holistique susceptible d'intéresser les entreprises et les fournisseurs de services cloud, les hyperscalers en tête, et de constituer un stimulant pour la croissance des deux entités.

D’après l’analyste principale de Forrester, Allie Mellen, « cette acquisition est une victoire massive pour les activités de sécurité de Cisco. La plupart des fournisseurs XDR ont évolué vers une offre SIEM ou SIEM-alternative dans leur portefeuille. Cette acquisition permet à Cisco d'avoir les deux côtés de la médaille - XDR avec Cisco XDR, et un SIEM avec Splunk. Cisco devient ainsi un acteur clé sur deux marchés importants : XDR et SIEM ».

Toutefois, si officiellement cette acquisition est destinée à « inaugurer une nouvelle ère de sécurité et d'observabilité alimentées par l'intelligence artificielle », elle représente bien plus que cela pour la stratégie de Cisco dans sa quête de nouvelles voies de croissance, dans un monde hyperconnecté. En effet, les possibilités de croissance de Cisco dans un marché tiré principalement par les hyperscalers et les fournisseurs de services cloud sont assez réduites en tant que fournisseur de matériel réseau. La croissance étant dépendante des investissements de ces clients, Cisco est tributaire des fluctuations de ces dépenses de modernisation des infrastructures.

Des doutes sur les capacités de transformation de Cisco

Malgré des projections de croissance de 5 % à 7 % d'ici 2025 présentées par Cisco, certains analystes ont exprimé leur scepticisme quant à la capacité de Cisco à se transformer en une entreprise de logiciels avec un potentiel de croissance tiré par les perspectives énormes de ce marché. C'est l'un des reproches récurrents des investisseurs qui craignaient que ces faibles perspectives de croissance n'obèrent les capacités d'investissement de Cisco. La concurrence des acteurs chinois ainsi que les perspectives de croissance du marché des produits d'interconnexion réseau dans un environnement économique dominé par les tensions sur les composants et les fluctuations des prix, ainsi que les incertitudes économiques ont fait le reste.

Ces mêmes investisseurs n'oublient pas l'effondrement de l'action de Cisco lors de l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000. Une crise qui a entraîné une forte baisse des investissements technologiques et un ralentissement de la demande en équipements réseau. Le cours de l'action de Cisco a chuté, et l'entreprise a dû s'adapter au nouveau paysage économique.

Un rachat qui risque d’être mal pris par les utilisateurs de Splunk

Cisco a réagi en diversifiant son portefeuille, en se développant dans de nouveaux marchés et en se concentrant sur les services et les logiciels en plus du matériel. Cette réorientation stratégique lui a permis de surmonter la crise et de ressortir comme une entreprise plus résiliente et adaptable. Avec le rachat de Splunk, Cisco fait mieux qu'en 2000 et remonte dans la pile technologique en se rapprochant un peu plus de la pile applicative.

Le rachat de Splunk est un coup de maître pour Cisco, à condition de rassurer les clients de Splunk sur l’inflexion qu’il donnerait à l’évolution du SIEM, sans faire fuir les utilisateurs. Car c’est Microsoft avec Sentinel qui risquerait de profiter de cet exode. « Microsoft est le plus grand concurrent SIEM de Splunk à l'heure actuelle, explique Allie Mellen, et les utilisateurs vont affluer ou étendre leurs déploiements Sentinel en couvrant leurs paris entre l'évolution de Splunk par Cisco et l'évolution de Sentinel par Microsoft ».

Pourtant les perspectives d’évolution technologiques sont excellentes. Cisco peut profiter de la convergence des outils d'observabilité autour de la donnée et de l'intelligence artificielle, ce qui conduirait à une nouvelle génération d'outils d'observabilité plus puissants, plus intelligents et plus automatisés. Avec, pour perspective, la création de systèmes d'autoréparation capables de détecter et de résoudre automatiquement les problèmes sans intervention humaine.