Cisco a annoncé son intention d’acquérir Isovalent, une entreprise spécialisée en open source, connue pour le développement d’eBPF et de Cilium. L’eBPF (extended Berkeley PacketFilter) est une technologie qui permet de programmer le noyau Linux. Développée à l’origine comme une extension du filtre de paquets Berkeley (BPF) traditionnel, l’eBPF permet l’exécution d’un code personnalisé au sein du noyau, offrant ainsi un moyen d’effectuer diverses tâches telles que la mise en réseau, la sécurité et l’observabilité au niveau du noyau sans nécessiter de modifications du noyau lui-même.

L’équipe d’Isovalent a mené le développement de Cilium, la solution native du cloud pour le réseau et la sécurité. Cilium est un logiciel libre conçu pour fournir, sécuriser et observer la connectivité réseau entre les charges de travail des conteneurs. Il s’appuie sur la technologie eBPF, qui permet à Cilium de fournir un contrôle granulaire et une visibilité au niveau du noyau, ce qui le rend très efficace pour la gestion du trafic réseau.

Isovalent a également introduit récemment CiliumMesh, qui permet la connexion de clusters Kubernetes avec l’infrastructure existante à travers des clouds hybrides ; Tetragon, une solution de sécurité open source basée sur eBPF qui offre une visibilité sur le comportement en temps réel d’une application et sur le réseau ; et Isovalent Enterprise, une distribution d’entreprise de Cilium et Tetragon  

Une interface réseau pour conteneurs

Cilium s’intègre de manière transparente à Kubernetes, la plateforme d’orchestration de conteneurs, et fonctionne comme une interface réseau de conteneurs (CNI). Cette intégration lui permet de gérer efficacement la mise en réseau et la sécurité des charges de travail Kubernetes. Les capacités de Cilium s’étendent à la visibilité des applications et des systèmes d’exploitation natifs du cloud, ce qui en fait un outil pour les infrastructures modernes basées sur le cloud. Cilium apporte aux équipes informatiques et d’ingénierie de plateforme des capacités de réseau puissantes et une visibilité sur le comportement et la communication des applications natives du cloud, permettant une définition de politique transparente des réseaux définis par logiciel.

Cilium a ainsi gagné sa place d’outil pour la connectivité et la sécurité dans les principales plateformes cloud comme Google Kubernetes Engine, Google Anthos et Amazon EKS Anywhere. Dans un marché où la sécurité traditionnelle basée sur des appareils matériels évolue vers des solutions logicielles dans des environnements dans le cloud, son adoption par les grandes entreprises souligne son importance dans l’écosystème natif du cloud.  

Renforcer ses capacités réseau et en sécurité

Avant l’acquisition, Cisco avait déjà manifesté son intérêt pour Isovalent, en participant à ses cycles de financement de série A et de série B. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie plus large de Cisco qui consiste à acquérir des entreprises pour renforcer ses capacités, en particulier dans le domaine de la sécurité. Il s’agit de la onzième acquisition de Cisco en un an, ce qui témoigne d’une approche stratégique par acquisition, destinée à étendre son portefeuille technologique et renforcer sa stratégie commerciale.

L’acquisition d’Isovalent devrait également renforcer Cisco Security Cloud, sa plateforme de sécurité intégrée, pilotée par l’IA et livrée via le cloud, pour les organisations de toute forme et taille. Cisco Security Cloud permet aux clients d’abstraire les contrôles de sécurité de l’infrastructure multicloud pour offrir une protection avancée contre les menaces sur tout cloud, application ou charge de travail. Par ailleurs, l’expertise opensource d’Isovalent (membre de la Cloud Native Computing Foundation) consolident le rôle de Cisco dans le paysage en évolution du cloud et de la sécurité open source.