Centreon annonce la disponibilité de sa nouvelle version 23.04, une mise à jour majeure de sa plateforme de supervision de la performance digitale. Cette version offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les déploiements sur site et cloud, avec une attention particulière portée aux besoins des utilisateurs. Centreon 23.04, propose ainsi de nouvelles capacités d’intelligence artificielle, notamment la détection des anomalies et la capacité prédictive. Elle embarque également la prise en charge de SAML 2.0 pour la gestion des identités. De plus, Centreon ajoute le support de la distribution Red Hat Enterprise Linux 9, ainsi que AlmaLinux OS 9 et Oracle Linux 93. La grande nouveauté de cette version réside dans l’extension AIOps, qui renforce les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de Centreon. Cette extension inclut notamment AnomalyDetection, qui permet une détection plus précise des anomalies sans se baser sur des seuils d’alerte fixes, et PredictiveCapacity, qui offre des prévisions de capacité plus précises et permet aux équipes de supervision de fixer leurs propres seuils d’alerte. Ces fonctionnalités favorisent l’automatisation des tâches de supervision et l’optimisation des coûts de maintenance et d’exploitation.  

Le ML pour prédire la valeur des métriques

Avec la détection d’anomalies, les technologies Centreon d’apprentissage automatique apprennent en permanence le comportement typique d’une métrique, pour prédire sa valeur attendue et alerter lorsque la valeur supervisée est supérieure ou inférieure à la valeur attendue. Centreon suggère automatiquement les indicateurs qui peuvent bénéficier d’une détection d’anomalies (par exemple, les indicateurs présentant un schéma périodique). Les utilisateurs peuvent affiner la taille de l’enveloppe d’écart acceptable : l’alerte ne sera déclenchée qu’en dehors de cet écart acceptable. En ce qui concerne les déploiements cloud, Centreon 23.04 complète la transformation de la solution en plateforme cloud. Les éditions IT et Business de Centreon sont désormais disponibles en mode SaaS ainsi qu’en déploiement On-Premise. Cette flexibilité permet aux DSI de bénéficier d’une visibilité complète sur leurs infrastructures, qu’elles soient cloud ou sur site. De plus, Centreon Cloud est désormais disponible sur les infrastructures cloud d’Amazon Web Services (AWS) dans les régions Europe et Amérique du Nord.  

Plus de 700 connecteurs disponibles

En termes d’ouverture et d’extensibilité, Centreon maintient sa réputation en offrant plus de 700 connecteurs no-code pour la supervision des équipements cloud et non cloud. Cette richesse permet d’étendre la couverture de supervision et offre la possibilité de remplacer plusieurs outils spécifiques, obsolètes ou trop coûteux, par une plateforme unique et moderne. La version 23.04 se distingue également par ses intégrations avancées avec des solutions d’exploitation informatique telles que Splunk, Elastic, ServiceNow, Graylog, PagerDuty, entre autres. Ces intégrations no-code prêtes à l’emploi garantissent une meilleure assimilation avec le système d’information à superviser et contribuent à optimiser le TCO. Centreon a en outre fait appel à sa communauté d’utilisateurs pour recueillir leurs idées et les implémenter. Grâce à sa plateforme communautaire The Watch, Centreon a pu recueillir les idées d’amélioration directement auprès des utilisateurs. Une douzaine de nouveautés dans Centreon 23.04 sont le fruit de ces contributions, notamment des améliorations de la productivité dans la configuration de l’autodécouverte, des connecteurs packagés pour une intégration plus facile avec d’autres solutions, des vues améliorées et la disponibilité de l’interface utilisateur en allemand grâce à la contribution des partenaires et utilisateurs. Les fonctionnalités étendues en matière de déploiement cloud, les nombreuses options d’intégration et l’ajout de l’extension AIOps renforcent la position de Centreon en tant que partenaire de référence pour la supervision de la performance numérique dans le secteur B2B.