L’entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce Cariboo, sa solution de sauvegarde des éléments de configuration de l’infrastructure informatique. La solution permet aux DSI d’éviter les pertes de configurations d’éléments de l’infrastructure et de restaurer ces configurations en cas de défaillance matérielle ou d’incident.

Disponible sous la forme d’une appliance virtuelle ou d’un package RPM et distribuée en open source, Cariboo permet de sauvegarder les configurations des consoles HMC pour Power Systems, des commutateurs Brocade, des VIOS et des baies de stockage FlashSystem d’IBM. En fonction des besoins des utilisateurs, la solution permettra, à terme, de sauvegarder des configurations d’autres éléments d’infrastructures.

Découverte automatique des machines virtuelles

Cariboo se veut accessible et facile à configurer. Il comprend une découverte automatique des VIOS (Virtual I/O Server),des partitions logiques qui hébergent les ressources d’entrée/sortie afin de fournir des capacités de virtualisation, Cariboo permet ensuite une sauvegarde régulière à intervalle choisi de la machine virtuelle en local. « Une sauvegarde qu’il est conseillé d’intégrer au plan de sauvegarde plus global de l’organisation, pour une sécurité maximale », conseille l’éditeur.

Dans cette première version, Cariboo propose en natif la sauvegarde des configurations des éléments d’infrastructure suivants :

  • HMC : consoles de management des serveurs IBM Power Systems (IBMi, AIX, Linux) ;
  • switches Fiber Channel de Brocade ;
  • Virtual I/O Servers (VIOS) ;
  • baies de stockage IBM FlashSystem (comprenant les modèles Storwize et SVC).

Cariboo est disponible dès à présent en téléchargement dans ses deux formats OVA ou RPM sur la plateforme GitHub, ou auprès de Hardis Group, qui propose des services d’installation et de support à la solution.