Canonical continue son offensive sur les briques technologiques de l’analyse des données en annonçant la disponibilité de Charmed Kafka, une solution entreprise pour Apache Kafka, la plateforme de streaming de données open source qui permet de collecter, de stocker et de traiter des flux de données en temps réel. Charmed Kafka fait partie d’une série de solutions intégrées dans le portefeuille de solutions de données de Canonical.

Dans le cadre de plan Ubuntu Pro + Support, les clients bénéficient d’un support d’entreprise par nœud, qui couvre toutes les applications du portefeuille telles que Charmed Kafka et Charmed Spark. Le support propose aussi des solutions supplémentaires pour l’IA proposées par Canonical, notamment Charmed Kubeflow et Charmed ML Flow.

Ubuntu Pro + Support est un plan stratégique de Canonical, qui propose aux entreprises un support rallongé et des services spécifiques pour les utilisateurs d’Ubuntu. Il s’agit d’une offre complémentaire à la version standard d’Ubuntu LTS (Long Term Support) qui propose plusieurs avantages, comme le support étendu à 10 ans, un accès à une équipe d’experts Canonical pour assister dans la résolution de problèmes techniques, le support pour l’ensemble des applications du portefeuille Canonical, y compris Charmed Kafka, Charmed Spark, Charmed Kubeflow et Charmed ML Flow, et des niveaux de service prioritaires pour garantir une résolution rapide des incidents.  

Une solution de gestion qui couvre le cycle de vie d’un cluster Kafka

Canonical Charmed Kafka comprend une solution de gestion complète qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un cluster Kafka, du déploiement initial au support opérationnel et à la surveillance, et inclut une distribution d’Apache Kafka. Cette solution facilite la mise en place et la gestion de Kafka dans les infrastructures de cloud publiques et les centres de données sur site. La solution, gratuite et open source, est accompagnée d’un support complet et d’une maintenance de sécurité.

Charmed Kafka peut être installé sur des machines virtuelles dans le cloud ainsi que sur les clusters Kubernetes, ce qui apporte une portabilité cloud native à travers les clouds et les centres de données. La solution peut être déployée sur des infrastructures cloud telles qu’AWS, Azure, Google Cloud et OpenStack, ainsi que VMWare, Kubernetes conforme à la CNCF et directement sur des systèmes physiques via Canonical MAAS. La version initiale dispose des fonctionnalités pour le déploiement automatisé, la configuration, la mise à l’échelle, l’observabilité, les mises à niveau automatiques et la sécurisation de la grappe. La solution d’opérateur logiciel Charmed Kafka propose aux administrateurs la possibilité de déployer, configurer et exploiter des clusters Kafka sur une infrastructure cloud ou clusters Kubernetes à l’aide du moteur d’orchestration open source de Canonical.

« Avec Charmed Kafka, les équipes opérationnelles des entreprises bénéficient d’une solution d’automatisation et de gestion avancée qui va au-delà du déploiement et de la configuration des clusters Kafka, a déclaré Jon Seager, vice-président de l’ingénierie chez Canonical. Charmed Kafka fait partie d’une série de solutions de données open source Canonical complètes qui ont été conçues pour fonctionner de manière fiable et qui sont livrées avec dix ans de support et de maintenance. »