Les connaissances actuelles sur le coronavirus Covid-19 attestent que ce dernier se propage par contact étroit via les effluves nasaux ou buccaux. C’est pour cette raison que la Chine a rendu obligatoire le port des masques faciaux dans la plupart des régions. Cette règle est plus que requise dans les endroits publics comme les restaurants et les centres commerciaux. Dans le cadre de cet effort national, Baidu, le principal moteur de recherche chinois, a lancé une technologie de reconnaissance faciale spécifique basée sur l’IA, destinée à identifier les personnes qui ne portent pas de masque. Baidu a déclaré qu’elle a formé l’IA sur la base de plus de 100.000 images pour lui faire atteindre une précision de 96.5%.

Depuis quelques jours, les activités en Chine ont repris assez timidement, notamment après les vacances du Nouvel An Chinois. L’utilisation d’une telle technologie pour détecter les personnes qui ne portent pas de masques revêt ainsi une importance cruciale pour empêcher la propagation du virus. Baidu confirme qu’il s’agit d’une IA unique en son genre. D’ailleurs, la société est habituée à la conception de technologies de détection du visage.

Selon le dernier bilan annoncé par l’OMS, le nombre de victimes du Covid-19 approche les 1800 morts. Outre la technologie de reconnaissance faciale de Baidu, le gouvernement chinois a aussi lancé une application destinée à aider les gens à savoir s’ils sont susceptibles d’avoir contracté le virus. En parallèle, bon nombre d’entreprises chinoises proposent des solutions diverses, dont des financements et des outils pour aider les chercheurs à trouver rapidement un médicament contre le Covid-19. Alibaba et Baidu ont, par exemple ouvert des modèles d’IA pour les centres universitaires et médicaux pour les aider à mieux étudier la structure génétique du virus.

À lire aussi BATX : Pinduoduo se hisse dans le classement en dépassant JD et sortant BAIDU du trio chinois
PARTAGER
Photo du profil de Léa Faure
Journaliste IT, IT Social

AUCUN COMMENTAIRE