Axway, le spécialiste de la gestion des API et de l’intégration, annonce le lancement d’Axway Amplify Enterprise Marketplace, sa place de marché pour accélérer l’adoption et la monétisation des API. Selon une enquête menée par Forrester Consulting pour Axway, 72 % des décideurs et responsables informatiques pensent que la croissance des activités numériques est directement corrélée à l’adoption des API, et 86 % s’accordent à dire que la valeur des API réside dans leur consommation.

De fait, le potentiel du marché des API entre entreprises privées est prometteur, car de nombreuses entreprises souhaitent transformer leurs actifs numériques en véritables produits digitaux. Cette commercialisation des API nécessite une approche commerciale qui permet la valorisation complète des API via un magasin virtuel doté d’un système de monétisation et de supervision.

En effet, plusieurs modèles de monétisation des API dont les plus directs sont la facturation à l’usage, mensuelle ou trimestrielle, ou l’achat d’un panier de transactions d’API pendant une période donnée. Bien que chaque modèle présente ses propres avantages, Axway préconise d’étudier tous les modèles de monétisation des API, comme les modèles personnalisés, qui peuvent parfois combiner des éléments de paiement à l’utilisation ou d’achat en gros, par exemple. Ce que tous ces modèles ont en commun est qu’ils ont généré des revenus pour de grandes organisations, à l’exemple d’eBay qui a généré des revenus substantiels grâce à la monétisation des API.

Amplify Enterprise Marketplace propose ainsi un ensemble fonctionnel permettant de structurer son offre en centralisant tous leurs services d’API, provenant d’équipes, de technologies, de modèles et de fournisseurs différents. « La solution est construite sur des principes universels de gestion des API et permet aux entreprises de s’affranchir des dépendances technologiques et d’adopter une approche “Open Everything” », affirme l’éditeur.

Elle permet de créer, documenter et monétiser les API, et de créer un magasin virtuel pour exposer ces produits afin de faciliter leur identification et leur consommation par les utilisateurs et développeurs internes et externes. Le tout dans une console centralisée de gestion pour superviser la performance, l’utilisation et la qualité de tous les produits API, indépendamment du déploiement ou de la technologie.