Présent au Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient à Lille, Axians, marque de Vinci Energies, profite de cette « caisse de résonnance » pour annoncer le renforcement de son offre de cybersécurité. L’expert dans le conseil d’intégration et de services opérationnels dans le domaine de la cybersécurité entend faire de cette activité une priorité durant les deux prochaines années. Une activité qui représente actuellement 200 millions d’euros de son chiffre d’affaires en 2022,
dont 44 millions en France.

Experte du domaine depuis plus d'une dizaine d'années, Axians met l’accent sur le développement des activités d'externalisation pour pallier le manque de profils d’experts de la cybersécurité sur le marché. Il prévoit ainsi d'accélérer le développement de son activité cybersécurité grâce à l'industrialisation de ses outils et processus SOC (Security Operation Center) et CSIRT (Computer security incident response team).  

Des solutions abordables pour attirer les PME

Il annonce le lancement d'une offre SOC as a service, basée sur une plateforme mutualisée de sécurité des points terminaux (EDR). Axians promet des tarifs abordables afin de démocratiser l’accès des entreprises de petite et moyenne taille (PME, ETI, collectivités) à une solution de type SOC. L’offre sera adossée sur les trois Security Operation Centers (SOC) qu'Axians possède en France et les cinq autres dans le reste de l’Europe.

D'autre part, dans le cadre de son partenariat avec Wallix, éditeur de solutions de cybersécurité et spécialiste du Privileged Access Management (PAM), Axians va désormais proposer SaaS Remote Access, la version SaaS de la technologie de sécurisation des accès distants de Wallix, hébergée au sein de ses centres de données français. Ce service, fourni par Axians sous l'appellation WaaSA (Wallix as a Service by Axians), permet de filtrer, d’authentifier, de tracer et de sécuriser l'accès à distance des fournisseurs et des collaborateurs aux système d'informations.  

Poursuivre les démarches de certification

Pour accompagner cette stratégie, Axians a recruté Emmanuel Pieters en tant que Chief of Expertise Cybersecurity. Ancien ingénieur principal des systèmes d’information et de communication du ministère de l’intérieur, cet ingénieur spécialiste des systèmes d'information et de communication, a conduit de nombreuses missions en lien avec les enjeux de sécurité et fera profiter Axians de son expertise acquise au sein d'institutions publiques (Ministère des Armées, Préfecture de Police de Paris, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, Direction Centrale de la Police Judiciaire, Direction du Numérique…) et d'entreprises privées (La Poste, Thales).

Au-delà du développement de l'activité, Emmanuel Pieters aura pour charge de poursuivre la démarche de certification d’Axians, qui vise désormais la qualification de Prestataire de détection des incidents de sécurité et Prestataire de réponse aux incidents de sécurité (PRIS/PDIS) délivrée par l’ANNSSI. Ceci en complément des autres certifications et labels dont la marque profite déjà (tels que le label Expert Cyber permettant son référencement sur le site Cybermalveillance.gouv.fr ou la qualification PASSI, décernée par l'ANSSI.

Enfin, Axians va lancer une campagne de recrutement national de 1000 collaborateurs en 2023 pour renforcer ses effectifs, notamment de profils experts en cybersécurité (auditeurs, spécialistes techniques, pentesteurs, analystes SOC N2 et N3…).