Alors que l’année 2024 promet d’être celle de l’intégration massive de l’IA générative dans les processus des entreprises, la plupart d’entre elles ont du mal à savoir par où commencer, ce qui a du sens pour leurs business ou quelle technologie est digne de confiance. AWS a lancé un nouveau programme, AWS Generative AI Competency Partners, pour aider les clients à identifier les partenaires qui proposent des solutions d’IA générative.

Plus de 40 partenaires ont accepté de faire partie du programme, notamment Nvidia, Hugging Face, Anthropic, Deloitte, MongoDB, Stability AI et Mission Cloud, qui ont tous démontré leur compétence technique. En validant l’expertise commerciale et technique du partenaire, AWS permet à ses clients d’investir avec une plus grande confiance dans les solutions d’IA générative de ces partenaires.

Le marché de l’IA générative est en plein essor, avec une multitude de fournisseurs proposant des outils et des services variés. Cela peut rendre difficile pour les entreprises de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. Selon un rapport de McKinsey, l’IA générative pourrait représenter plus de 75 % de la valeur annuelle totale de l’IA. Parmi les promesses qui attirent les entreprises en masse, le rapport indique que les technologies d’IA générative ont le potentiel d’automatiser les activités professionnelles qui absorbent 60 à 70 % du temps des employés.  

L’IA, une expertise rare dans un marché en tension

Les entreprises recherchent une expertise spécialisée pour construire une stratégie d’IA générative réussie, mais cette expertise est rare, dans un marché de l’emploi en tension. De fait, les fournisseurs d’IA générative, tel AWS, lancent des initiatives de collaboration et de partage de connaissances. Cela permet aux entreprises de mutualiser leurs expériences et de s’inspirer des meilleures pratiques pour le déploiement de l’IA générative.

AWS annonce ainsi son initiative dans un moment critique, où le besoin d’accompagnement est nécessaire pour éviter l’écueil de s’engager dans une voie sans issue. Les partenaires d’AWS Generative AI Competency Partners fournissent une gamme complète de services, d’outils et d’infrastructures, avec des solutions sur mesure dans des domaines tels que la sécurité, les applications et les intégrations pour donner aux clients la flexibilité et le choix entre les modèles et les technologies.  

Les initiatives d’accompagnement se multiplient

Le marché n’en est qu’à ses balbutiements et les initiatives se multiplient pour accompagner les entreprises dans leur périple vers l’IA générative. Des plateformes d’IA générative centralisées émergent, proposant aux entreprises un accès à un large éventail d’outils et de services en libre-service. Cela permet aux entreprises de tester et d’expérimenter différentes technologies d’IA générative avant de s’engager sur une solution spécifique.

Certains fournisseurs s’orientent vers des solutions prépackages et sectorielles, IBM Watson AI for Retail ou Salesforce Einstein Generative AI, pour répondre aux besoins spécifiques de différents types d’entreprises. Cela permet aux entreprises de choisir une solution qui s’adapte à leur secteur d’activité et à leurs cas d’usage métier, sans avoir à investir dans le développement de solutions personnalisées.

« Les partenaires jouent un rôle important dans le soutien des clients AWS qui tirent parti de notre suite complète de services d’IA générative. Nous sommes ravis de reconnaître et de mettre en avant les partenaires qui ont fait leurs preuves en matière d’IA générative sur AWS par le biais de la compétence AWS Generative AI, ce qui permet à nos clients de trouver et d’identifier plus facilement les bons partenaires pour répondre à leurs besoins uniques », affirme Swami Sivasubramanian, vice-président des bases de données, de l’analytique et du ML chez AWS.