Summit 2022, l’événement annuel de Snowflake à Las Vegas a été l’occasion pour l’éditeur de faire plusieurs annonces dont une qui propose une approche pour travailler avec des données transactionnelles et analytiques dans une seule et même plateforme. Unistore, c’est son nom, est un workload de développement qui permet aux partenaires traditionnels de Snowflake, ainsi qu’aux clients, de développer leurs propres solutions en exploitant les capacités d'interopérabilité et de partage des données de la plateforme.

Il s’agit pour la firme de proposer des outils intégrés pour « rationaliser et simplifier le développement d'applications transactionnelles, tout en offrant aux clients une gouvernance cohérente, des performances élevées et une échelle quasi illimitée ». En somme, Unistore permet aux équipes d’étendre le Data Cloud pour inclure des cas d'utilisation transactionnels tels que l'état des applications et le service des données.

Hybrid Table, un nouveau type de table Snowflake

Dans le cadre d'Unistore, Snowflake lance les Hybrid Tables, qui propose des opérations rapides sur une seule ligne et permettent aux clients de créer des applications commerciales transactionnelles directement sur Snowflake. Hybrid Tables (actuellement en preview privée) est un nouveau type de table Snowflake qui équipe Unistore. Il fonctionne sur un principe de conception important pour Snowflake : la nécessité de prendre en charge les capacités transactionnelles les plus courantes lors de la création des tables hybrides.

Les performances sont un aspect critique de toute application transactionnelle, en particulier pour les opérations rapides sur une seule ligne. Pour cela, Snowflake a développé un nouveau moteur de stockage basé sur les lignes, de sorte que les applications transactionnelles d'entreprise peuvent maintenant être construites directement sur Snowflake. Hybrid Tables permet aux clients d'effectuer des analyses rapides sur les données transactionnelles pour un contexte immédiat, et de joindre les tables hybrides aux tables Snowflake existantes pour une vue globale de toutes les données.

Créer des applications avec un soubassement de données unifiées

« Unistore et Hybrid Tables permettent aux clients de créer des applications transactionnelles avec la même simplicité et les mêmes performances que celles auxquelles ils sont habitués avec Snowflake, ainsi qu’avec une approche unifiée de la gouvernance et de la sécurité des données », explique l’éditeur. Plusieurs clients de la firme utilisent d’ores et déjà Unistore. Adobe l’utilise pour son application Adobe Campaigns, qui permet aux marques de proposer des expériences omnicanales individualisées immédiates à grande échelle.

« L'exécution d'Adobe Campaign sur Snowflake nous a permis d'offrir une vitesse et une échelle inégalées à nos clients, qui peuvent désormais tirer parti de notre meilleure fonctionnalité de gestion de campagnes omnicanales avec des performances inégalées, a déclaré Nick Hall, directeur principal d'Adobe Campaign et Managed Cloud Services. Nos équipes apprécient déjà les améliorations que nous constatons, notamment la division par 50 du temps de préparation des livraisons. Nous sommes impatients de voir comment Unistore améliorera la capacité d'Adobe Campaign à débloquer encore plus de possibilités pour nos clients en matière de personnalisation à l'échelle ».