Venafi, le spécialiste de la gestion des identités machine, a présenté VenafiAthena, lors de son 5e Sommet annuel de la Gestion des identités machine. Combinant les capacités du machine learning et des grands modèles de langage, Athena s’inscrit dans une tendance de fond du marché de la gestion des identités, tiré par la multiplication des appareils en périphérie et les applications distribuées. Il s’agit de permettre aux entreprises de gérer la complexité grandissante de gestions, de la surveillance et de l’attribution des identités machine et d’automatiser certaines boucles fonctionnelles afin de réduire les tâches administratives, tout en augmentant la visibilité.

La solution s’adresse aux équipes sécurité et plateformes. Elle est intégrée à Venafi Control Plane, la solution de gestion des identités machine. Elle vise à offrir l’observabilité, la cohérence, la fiabilité et la liberté de choix dans divers environnements tels que les clouds, les environnements hybrides, les centres de données et la périphérie. Cette fonctionnalité est opérationnelle et disponible avec la mise à jour de septembre 2023 du Control Plane.  

Automatiser les opérations d’identités machine

À destination des développeurs, VenafiAthena exploite l’IA générative pour permettre l’automatisation des opérations d’identités machines. Elle propose la génération et la suggestion de codes, et s’entraîne sur de nombreux langages de programmation tels que Go, Python et PowerShell, ainsi que sur les solutions d’orchestration standards du secteur, notamment les intégrations certifiées : RedHat Ansible Collection pour Venafi et HashiCorpTerraform Provider pour Venafi. Cette fonctionnalité sera disponible en 2024 sur Dev Central.

Venafi, en tant que contributeur actif de la communauté open source de la gestion des identités machine, propose également un laboratoire expérimental à la communauté. Il permet aux développeurs d’avoir accès en avant-première aux innovations en matière de capacités d’IA générative et de données concernant l’identité des machines. Il propose un nouveau projet qui redéfinit le reporting et les réponses pour la gestion des identités machine via l’utilisation de l’IA générative et les capacités de données SaaS de Venafi. Cette contribution est disponible dès aujourd’hui avec des exemples de codes et des données sur GitHub et Hugging Face.