Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) renforce son offre d’administration réseau et de monitoring avec une nouvelle solution d’AIOps, Omnivista Network Advisor. La solution repose sur l'intelligence artificielle, et propose une surveillance continue du réseau et des alertes en temps réel. Elle complète Omnivista Cirrus, la plateforme cloud qui fournit un point de contrôle centralisé pour la gestion d'une large gamme de périphériques réseau, y compris les routeurs, les commutateurs, les points d'accès sans fil et les appareils de sécurité.

Conçue pour réduire le temps entre la détection d’un problème et sa résolution, tout en simplifiant les opérations quotidiennes des équipes d’administrateurs réseau, Omnivista Network Advisor est doté de capacités d’apprentissage et propose une protection proactive de l'infrastructure. Grâce à l'intelligence artificielle, il « étend progressivement ses capacités de détection et d'anticipation des anomalies à l’ensemble des données historiques pour comprendre le comportement optimal du réseau », affirme l’éditeur. Ainsi, même les problèmes intermittents peuvent être détectés, enregistrés et résolus beaucoup plus rapidement. Le système détectera également les modèles d’anomalies inconnues, en utilisant la collecte automatisée des journaux.  

Facile d’intégration avec des systèmes tiers

Au chapitre de la collaboration, et surtout de la réactivité, la solution peut être associée à Rainbow, la plateforme de communication en tant que service (CPaaS) d’ALE. Elle permet aux administrateurs de sélectionner les personnes qui recevront une notification avec les mesures à prendre pour résoudre le problème. L'application déclenche une alerte sur une interface intuitive et propose une action claire et immédiate dès qu'une menace ou une anomalie est détectée. Le nouveau système est destiné à permettre aux administrateurs réseau d'appliquer la solution depuis n'importe quel appareil, où qu'ils se trouvent et à tout moment. Cette fonction permet de s’attaquer aux problèmes beaucoup plus rapidement et fait gagner du temps aux équipes IT, qui ne sont plus obligées de se déplacer.

La prochaine étape d’intégration permettra à OmniVista Network Advisor, associé à la plateforme Rainbow, de faciliter l'intégration avec des systèmes tiers, comme la création automatisée de tickets dans le système de gestion des services informatiques, la collaboration en temps réel avec d'autres spécialistes ou l'interface avec d'autres plateformes d'IA.  

Des capacités de communication et des API

Pour rappel, Alcatel-Lucent Rainbow est une plateforme CPaaS qui fonctionne sur les serveurs OmniPCX du fabricant. Rainbow permet aux entreprises d'ajouter des capacités de communication à la volée à leurs applications et services. Elle est conçue pour être utilisée par les développeurs et fournit un ensemble d'API et de SDK qui peuvent être utilisés pour intégrer diverses formes de communication, telles que la voix, la vidéo et la messagerie, dans les systèmes et les flux de travail existants d'une entreprise.

Les serveurs OmniPCXC sont des serveurs de communication d’entreprise qui fournissent une gamme de fonctions telles que la messagerie vocale, le routage des appels et la conférence, pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Les serveurs peuvent être gérés par le biais d'une interface Web et peuvent être connectés à d'autres produits Alcatel-Lucent tels que les téléphones IP et les passerelles IP, ainsi qu'à des applications tierces.