TeamViewer a dévoilé la nouvelle version de son produit phare pour l’accès et l’assistance à distance, désormais appelé TeamViewer Remote. Utilisé à l’échelle mondiale par des centaines de millions d’individus, ce service propose une interface utilisateur repensée et une facilité d’utilisation accrue, tout en conservant ses fonctionnalités clés.

TeamViewer Remote permet l’établissement de sessions de support à distance, permettant aux utilisateurs de partager un lien d’invitation via divers canaux comme le courrier électronique ou WhatsApp. L’interface utilisateur a été modernisée pour une meilleure expérience, avec un client Web refondu pour servir d’interface unifiée pour les interactions entre l’application de bureau et les navigateurs. Autre nouveauté, le client Web apporte à la solution toutes les fonctionnalités nécessaires pour connecter l’application de bureau aux navigateurs.

La solution présente également un niveau de sécurité et de prévention des abus amélioré grâce à la création de comptes désormais rendue obligatoire. Toutefois, l’utilisation du module QuickSupport pour recevoir une assistance rapidement, sans formalités, ne nécessite quant à elle aucun compte. TeamViewer Remote fait peau neuve et apporte davantage de valeur ajoutée aux professionnels de l’IT grâce à l’intégration des fonctions de surveillance et d’administration à distance aux nouveaux clients.  

Des capacités de surveillance et d’administration à distance

Teamviewer profite de cette mise à jour pour enrichir les capacités de surveillance et d’administration à distance (RMM - Remote Monitoring & Management) de son application. Pour les clients professionnels, il propose une gamme de nouvelles possibilités telles que la surveillance des appareils, la gestion des actifs, le déploiement de logiciels et la gestion des correctifs. Avec la généralisation du travail à distance et la nécessité de résoudre les problèmes informatiques rapidement, ainsi que la pénurie de profils tech, les entreprises cherchent des solutions complètes pour gérer leurs systèmes informatiques à distance.

Il s’agit aussi de faire face à la concurrence des MSP qui s’appuient de plus en plus sur les outils RMM pour fournir des services à leurs clients et respecter leurs accords de niveau de service (SLA) dans les délais impartis. La demande de logiciels RMM capables de s’adapter à l’évolution des tendances du marché et des réseaux des clients est de plus en plus forte, et les fournisseurs de services gérés recherchent davantage de fonctionnalités dans un seul et même package. Cela montre que le marché évolue vers des solutions plus flexibles et efficaces pour la gestion informatique à distance.  

La plateformisation en cours de TeamViewer

Ces tendances poussent donc TeamViewer vers le marché professionnel avec une véritable plateformisation de son offre afin de proposer une gamme de services et de fonctionnalités permettant aux clients professionnels de gérer leur système informatique à partir d’un seul endroit, tout en proposant une expérience utilisateur améliorée grâce à une interface conviviale et intuitive.

Il est également notable que l’approche « plateforme » de TeamViewer est en phase avec une tendance plus large du marché vers des solutions intégrées qui offrent une gamme complète de fonctionnalités à partir d’un point d’accès unique. Cela pourrait donner à TeamViewer un avantage concurrentiel dans un marché de plus en plus saturé.

En effet, ala refonte du logiciel s’inscrit dans la vision à long terme de TeamViewer d’unifier l’accès à l’ensemble de son portefeuille de produits à partir d’un seul point d’entrée. Les fonctionnalités additionnelles qui nécessitaient auparavant une connexion distincte sont désormais intégrées à TeamViewer Remote, qui continuera d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités.

TeamViewer Remote est disponible en téléchargement pour les nouveaux clients, tandis que les utilisateurs actuels peuvent mettre à jour gratuitement ou utiliser leurs identifiants existants pour se connecter via le client Web.