Adobe annonce la disponibilité de sa plateforme de création de contenus pour tous, Express. Dotée de fonctionnalités optimisées par l’IA générative de Firefly (en version bêta), l’offre repose sur les technologies et produits d’Adobe. Pour l’éditeur, il s’agit de consolider sa position de premier fournisseur de logiciels de création, et de créer de nouvelles sources de revenus, améliorer la fidélité des clients, et se différencier de la concurrence.

Il s’agit en outre de proposer des outils accessibles à tout utilisateur, quel que soit son niveau, qu’il soit professionnel ou pas, comme les influenceurs et plus généralement les créateurs de contenus. Ceci en s’appuyant sur l’IA et la possibilité d’interagir avec les applications via des invites. Express interagit avec des invites dans plus de 100 langues et vise un public large (Étudiants, professionnels de la création, communicants, dirigeants de petites entreprises…).

L’attention portée par Adobe aux créateurs de contenu en général (vidéos, PDF, affiches et flyers numériques, des documents scolaires et des CV, et bien plus encore) s’inscrit dans une stratégie plus large visant à étendre l’utilisation de ses outils et à développer son activité au-delà de ses marchés traditionnels. En fournissant à ces personnes les outils et les ressources, dont l’usage est facilité par l’IA, pour créer des contenus de qualité, Adobe veut rassembler une communauté de créatifs qui utilisent ses produits pour partager leurs histoires et leurs idées avec le monde.  

Un ensemble qui couvre les diverses étapes de la création

Les outils intégrés dans Adobe Express sont composés des solutions populaires d’Adobe pour la photo, le design, la vidéo, les documents et l’IA générative dans un nouvel éditeur IA-first tout-en-un. Les outils et applications qui composent Adobe Express forment un ensemble qui couvre les diverses étapes de la création. Adobe Sensei est un ensemble de technologies d’intelligence artificielle utilisées dans Adobe Express pour des fonctions telles que le marquage automatique des images, la reconnaissance de texte et les recommandations de contenu. Adobe Creative Cloud Libraries propose un référentiel de ressources basé sur le cloud. Il s’agit notamment de polices, de couleurs, de graphiques et de modèles. Adobe Stock est une bibliothèque d’images, de vidéos et de fichiers audio. Enfin, Adobe Fonts propose une bibliothèque de polices.

Outre les fonctions purement créatives, des fonctions de collaboration permettent aux équipes de travailler sur les projets en échangeant des commentaires et des modifications. La fonction de partage permet de publier ses créations, que ce soit en ligne ou via les médias sociaux.

Accessible gratuitement, Express propose une version Premium payante intégrée dans l’abonnement Creative Cloud. Ainsi, les clients de Creative Cloud peuvent accéder directement, éditer et travailler avec des ressources créatives depuis Photoshop et Illustrator, ou ajouter des fichiers liés dans Express qui restent toujours synchronisés entre les applications. Les utilisateurs peuvent également importer et améliorer rapidement et facilement des PDF dans Express, en ajoutant du texte, des images, des arrière-plans, des logos de marque et plus encore.