Veeam Cyber Secure est le nouveau programme qui a pour but de permettre aux entreprises de se prémunir contre les cyberattaques, en particulier les rançongiciels. Il s’agit d’une combinaison des technologies intégrées dans les solutions de Veeam et d’expertises humaines pour garantir une protection optimale à chaque étape d’un incident de cybersécurité, et la récupération des données en cas d’attaque réussie. Le programme associe les technologies de sauvegarde de Veeam aux compétences de ses équipes d’experts pour assister les entreprises de bout en bout. C’est-à-dire de la phase d’évaluation des risques à l’assistance à la reprise après incident.

Le nouveau programme est conçu pour apporter l’expertise de terrain des spécialistes et de Veeam aux entreprises, en les assistant afin de s’assurer qu’ils implémentent les bonnes pratiques en matière de protection des données en amont, et une assistance à la récupération en aval d’une attaque réussie. Il comprend des services de reprise après incident, soit un processus d’intégration complet, une assistance en matière de conception et de mise en œuvre ainsi que des bilans trimestriels.  

De la planification à la reprise après incident

Cyber Secure permet aux clients de bénéficier d’une analyse approfondie de leurs environnements informatiques pour identifier les vulnérabilités et les points d’entrée potentiels pour les cyberattaques.Il permet aux clients de Veeam de travailler en amont, le support préincident, qui inclut la planification de l’architecture, l’assistance à la mise en œuvre, et des évaluations de sécurité trimestrielles. Vient ensuite l’étape de la planification de la reprise d’activité.

En collaboration avec le client, Veeam élabore un plan de reprise d’activité personnalisé qui définit les étapes à suivre en cas d’attaque. Le programme propose également un volet formation et sensibilisation : Veeam propose des formations et des ateliers pour sensibiliser les équipes aux risques de cybersécurité et aux bonnes pratiques à adopter.

L’objectif est de s’assurance que les sauvegardes respectent bien les bonnes pratiques et les préconisations de configuration et d’administration de Veeam, afin de garantir une restauration rapide, à partir d’une copie fiable et propre des données sauvegardées. Ceci grâce à la mise en place des standards de sécurité les plus stricts. En cas d’intrusion, il fait intervenir le support, ainsi qu’une équipe de réponse aux attaques, en vertu des accords de SLA signés.  

Une assistance post-incident pour la récupération

Le client est ensuite mis en relation avec l’équipe de réponse aux rançongiciels de Veeam, qui mettent en œuvre une assistance post-incident pour mettre en œuvre les étapes du rétablissement de son activité. « La récupération demeure une préoccupation majeure, dans la mesure où seulement 13 % des entreprises s’estiment capables de restaurer leur activité, explique John Jester, Chief Revenue Officer chez Veeam. Avec le nouveau programme Veeam Cyber Secure, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients soient prêts à affronter toute cybermenace et, lorsque le pire se produit, à reprendre leur activité dans les plus brefs délais. »

En cas d’incident, les entreprises clientes qui bénéficient d’un accord de niveau de service (SLA) de 30 minutes peuvent contacter un chargé de support technique (SAM pour Support Account Manager) dédié, ainsi qu’une équipe de réponse aux rançongiciels.  

Des évaluations de sécurité effectuées chaque trimestre

Veeam Cyber Secure propose une approche permettantaux entreprises de s’assurer que les sauvegardes seront propres, fiables et prêtes pour une restauration rapide. Le Il repose sur trois éléments clés. Un accompagnement à la conception et à la mise en œuvre, qui garantit l’application des bonnes pratiques de Veeam pour assurer l’implémentation sécurisée des solutions Veeam selon les normes de sécurité les plus élevées. Les clients bénéficient d’une assistance à l’intégration avancée en sept phases, ainsi que des évaluations de sécurité effectuées chaque trimestre par les experts de la Société pour assurer la sécurité des environnements Veeam.

Le second élément consiste en une assistance en cas de cyberincident : lors d’une attaque par rançongiciel ou d’un cyberincident, l’équipe d’intervention Veeam Ransomware SWAT est disponible 24/7 avec des accords de niveau de service de 30 minutes. Au cours de cette période, les clients sont accompagnés par un chargé de support technique (Support Account Manager) attitré pour l’assistance et la remontée d’information. Ils peuvent également contacter des ingénieurs de support chevronnés qui combinent une solide expertise des produits aux connaissances acquises dans le cadre de précédents projets.

Enfin, Veeam propose une compensation financière, Veeam Ransomware Recovery, qui prévoit le versement d’une somme allant jusqu’à 5 millions de dollars au titre du remboursement des frais de récupération des données en cas d’attaque avérée.