Avanade, le principal fournisseur de solutions Microsoft, vient de dévoiler Avanade Cloud Impact, une plateforme pour aider les entreprises à optimiser leur infrastructure numérique, notamment afin de mieux adopter l’IA, ainsi qu’à optimiser les coûts et ainsi avoir la capacité de mieux maîtriser ses dépenses. Avanade Cloud Impact utilise les dernières avancées en matière d’IA et de machine learning pour intégrer et analyser les sources de données sectorielles, commerciales et techniques afin d’accompagner les entreprises dans leur adoption du cloud et leur modernisation.

Le cloud est devenu un élément essentiel de la transformation numérique des entreprises, mais le contrôle des coûts est un problème complexe et persistant pour les entreprises. Plusieurs facteurs contribuent à la difficulté de maîtriser les dépenses du cloud, tels que la nature dynamique et élastique des ressources cloud, qui peut entraîner des inefficacités de coût si elles ne sont pas gérées avec soin.  

Une meilleure visibilité sur les coûts du cloud

De plus, le manque de visibilité sur l’utilisation du cloud et la gouvernance décentralisée des ressources compliquent l’identification des zones de gaspillage, entravant les efforts d’optimisation des coûts. La complexité des modèles de tarification des services cloud, qui comprennent le paiement à l’utilisation, les instances réservées, les instances au comptant et les plans d’économie. Enfin, l’un des postes les plus coûteux dans le cloud reste les coûts de sortie des données, qui correspondent aux frais facturés par les fournisseurs de services cloud pour transférer des données hors de leur réseau. Ces coûts peuvent être élevés si les applications nécessitent un volume important ou fréquent de transfert de données entre différents services ou régions.

Pour y faire face, Avanade Cloud Impact propose une solution qui permet aux entreprises de rationaliser leur infrastructure numérique, de réduire leurs coûts et d’améliorer leur performance. Selon Avanade, sa plateforme « permet aux clients d’économiser jusqu’à
50 % de leurs dépenses cloud, voire plus pour des applications spécifiques »
.  

Des informations sur les coûts de sortie de données

Avanade Cloud Impact analyse les habitudes d’utilisation du cloud et les compare à une série de sources de données, notamment au sein des systèmes ITSM (IT Service Management) et CMBD (Configuration Management Database), ainsi qu’aux normes architecturales définies par le client, afin de générer des informations sur les risques et opportunités dans le parc informatique. Ces informations vont des observations aux recommandations de modernisation et, dans certains cas, ces recommandations peuvent comprendre une analyse coût-bénéfice.

Cloud Impact peut également fournir des informations sur les pics de coûts de sortie des données et les options de reconception des applications. « Nous sommes ravis de lancer Avanade Cloud Impact, une plateforme innovante qui va aider nos clients à optimiser leur infrastructure numérique grâce à l’IA. Nous sommes convaincus que cette solution va leur permettre de réduire leurs coûts, d’améliorer leur performance et d’accélérer leur innovation », déclare Paul Daugherty, directeur technique d’Avanade.