Atlassian, l’éditeur australien, annonce la disponibilité générale Compass, sa solution de partage d'expériences pour les développeurs. Cette plateforme fournit une représentation unifiée et en temps réel des résultats de l'ingénierie applicative en un seul endroit. Il s’agit de proposer une solution pour fédérer toutes les équipes et leurs technologies dans le but de favoriser une culture de collaboration « saine », d'améliorer la gestion des risques et la fiabilité, et d'accroître la vélocité des développeurs.

« Si vous devez constamment travailler avec des systèmes sous-optimisés et des informations manquantes lorsque vous codez, la productivité et la créativité en pâtissent. À l'inverse, le fait d'être dans un état de flux sans friction crée un cercle vertueux. Vous travaillez rapidement, vous vous sentez bien dans ce que vous construisez et vous êtes plus heureux en tant que personne. Cela vous permet de consacrer plus d'énergie aux aspects créatifs du développement, au lieu d'être frustré par les ralentissements », affirme Rajeev Rajan, CTO chez Atlassian, dans un billet de blog.  

Un catalogue centralisé de composants logiciels

Grâce à un mix de fonctionnalités empruntant à l’observabilité et à la gestion de projet, ainsi qu'avec des capacités d’intégration avec des outils tiers, Compass permet ainsi d'améliorer la gestion des risques et la fiabilité, et d'accroître la vélocité des développeurs. La solution propose ainsi les fonctionnalités suivantes : un catalogue centralisé de composants logiciels, des tableaux de bords évaluant la santé des services, des modèles de logiciels prédéfinis ou encore une extensibilité facilitant l’intégration de multiples outils

Face à la sophistication croissante de la pile technologique, des exigences croissantes des développeurs en matière de gestion des vulnérabilités de sécurité, de configuration des services cloud, d'automatisation des tests, de mise en œuvre d'instruments d'observabilité, le travail DevOps dépasse bien souvent le temps consacré à l'écriture d’un nouveau code ou au lancement de nouvelles fonctionnalités. S’ajoutent à ces exigences, la multiplication des micro services, des API, des équipes distribuées, des frameworks qui vont, chacune à leur niveau, créer les dissonances. Par conséquent, les responsables techniques peinent à identifier les points de friction entre les développeurs, ce qui ralentit de fait la livraison des logiciels et introduit, par la même occasion, des risques

Grâce à Compass, chaque équipe peut facilement suivre, rechercher et découvrir l'architecture technique, les métadonnées des composants critiques et les équipes concernées à l'aide d'un catalogue centralisé de composants logiciels qu'elle n'a pas besoin de gérer. Compass utilise un identifiant unique et uniforme pour relier des données disparates d'un outil à l'autre et améliorer la collaboration. Ainsi, les développeurs ne perdent plus de temps à rechercher des informations, notamment sur les dépendances, les erreurs, l'historique des déploiements, les informations d'astreinte, etc. Ils accèdent à toutes les informations dont ils ont besoin  

Une vision transparente et en temps réel des composants fautifs

Les tableaux de bord intégrés dans Compass fournissent aux équipes une visualisation en direct et transparente de l'influence de la dette technique sur la fiabilité et les performances de livraison des applications logicielles. En incorporant des mesures DORA par défaut, comme la fréquence des déploiements de code, le délai pour la mise en production, le taux de déploiements induisant des pannes, et la durée de correction des erreurs, Compass fournit aux équipes IT un aperçu clair et instantané des composants nécessitant une intervention spécifique.

Lorsque Compass est associé à Jira Software, il permet aux équipes d’aborder et de traiter les problèmes de façon proactive. De plus, en l'intégrant à Jira Service Management, Compass offre une amélioration de la visibilité des équipes IT sur l'infrastructure soutenant les services vitaux, ainsi que sur les données pertinentes issues des outils de développement logiciel, et tous les composants dont elles sont tributaires.

En vue d’optimiser l'automatisation, Compass propose des modèles de logiciels qui facilitent la création de nouveaux services pour les développeurs et incorporent les meilleures pratiques, les politiques et l’orchestration des outils. Les développeurs ont la possibilité d'inclure leur pipeline de déploiement CI/CD préféré, le provisionnement de l'infrastructure cloud, l'instrumentation et des détails cruciaux tels que la propriété, la documentation et les référentiels dans ces modèles de logiciels.  

Des configurations prédéfinies pour les outils CI/CD tiers

Ces derniers, tout en faisant gagner du temps, permettent aux développeurs de focaliser leur attention sur la rédaction de leur code. Ils s'avèrent aussi particulièrement bénéfiques pour les développeurs qui sont soit novices, soit nouveaux avec une pile technologique donnée, en intégrant des meilleures pratiques et en offrant des configurations prédéfinies pour les outils CI/CD et les services cloud, améliorant ainsi la qualité du code.

L'interconnexion des outils visant à minimiser les changements de contexte est possible grâce à la stratégie ouverte de la suite d'outils d'Atlassian. Compass relie aisément les données de diverses solutions comme Amazon Web Services, GitHub, Slack, Launch Darkly, CircleCI et Snyk, permettant ainsi aux développeurs de travailler avec leurs outils de prédilection sans devoir constamment passer de l'un à l'autre. Les développeurs ont également la liberté d'enrichir Compass en utilisant Forge, la plateforme de développement d'applications cloud d'Atlassian, ou en employant l'API GraphQL de Compass pour lier toute donnée ou métrique à leur catalogue unifié. Les API ouvertes d'Atlassian permettent en outre une personnalisation maximale, répondant ainsi aux attentes spécifiques de chaque utilisateur concernant son expérience de développement.