D’après les études, la difficulté à planifier, donc maîtriser, les dépenses dans le cloud est l’un des principaux freins à la transition numérique. Pour y remédier, Apptio annonce le lancement de Cloud Financial Planning, une solution qui permet aux responsables du cloud de créer des prévisions fondées sur les données et intégrant un ensemble de facteurs comme les dépenses à venir, les changements de priorités et autres événements générateurs de coûts. La solution est disponible à l’essai en version bêta.

Le rapport 2022 State of FinOps de FinOps Foundation indique que la grande majorité des professionnels FinOps sont confrontés à des processus disjoints pour établir leurs prévisions de dépenses dans le cloud. Résultat, un recours à des méthodes de planification collaborative improvisées, à des informations en silo et des outils mal adaptés, ce qui se traduit par des équipes qui peinent à s’approprier les informations et qui naviguent sans visibilité, donc sans flexibilité dans leur planification.  

Rationaliser la planification et les déploiements

L’ajout de ce nouvel outil à la plateforme d’Apptio permettra de prévoir les dépenses futures en matière de cloud et de rationaliser la planification de son déploiement dans toutes les entreprises. Cloud Financial Planning, plutôt que de s’appuyer simplement sur les données passées pour prédire les besoins futurs, analyse les entrées de données des équipes, y compris les détails des générateurs de coûts, les nouveaux investissements et les changements de plan en cours de route, pour prévoir et suivre les dépenses avec plus de précision et de transparence. Cloud Financial Planning fournit également un espace de travail collaboratif pour impliquer les parties prenantes tout au long du processus de planification.

Outre la planification, Cloud Financial Planning propose des analyses de scénarios de type what/if dans le cloud. « Contrairement aux solutions qui s’appuient sur des entrées de données basiques ou sur la consommation passée pour générer une prévision linéaire, les clients peuvent désormais tenir compte de la croissance prévue ou des nouveaux coûts nets et intégrer l’analyse de scénarios et l’optimisation des coûts dès la phase de planification », affirme l’éditeur.