Certaines informations détaillées du prochain iPhone 9 d’Apple ont été dévoilées par le site 9to5Mac. Outre le modèle de base, Apple travaillerait également sur une version plus grande de l’iPhone 9 qui pourrait porter la dénomination commerciale de iPhone 9 Plus. Cette version serait destinée à remplacer l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Auparavant, les rumeurs  tablaient plutôt sur un téléphone de 4,7 pouces.

De nombreux détails sur le prochain iPhone 9 ont déjà été dévoilés depuis un certain moment. On sait qu’il sera composé d’un écran LCD de 4,7 pouces et d’un bouton d’accueil avec Touch ID. La version « Plus », comme celle de base, embarquerait une puce A13 Bionic, la même utilisée sur des téléphones haut de gamme comme l’iPhone 11 et l'iPhone 11 Plus. L’utilisation de cette puce permettrait à Apple d'inciter les utilisateurs d'anciens modèles comme l’iPhone 6 et l’iPhone 7 à migrer vers l’iPhone 9. Il leur permettrait de disposer d’un téléphone performant sans dépenser plus pour un appareil de haut de gamme. Par ailleurs, l’iPhone 9 et sa probable version Plus, auront un bouton d’accueil utilisant le Taptic Engine, simulant les clics. Cette fonctionnalité a été introduite pour la première fois sur l’iPhone 7. Apple a délaissé l’idée d’un bouton d’accueil physique pour éviter les pannes matérielles.

Même si le futur iPhone 9 embarque une puce aussi performante que celle de l’iPhone 11, il reste dans l’esprit un produit d'entrée de gamme. Par conséquent, le téléphone sera équipé du Touch ID au lieu du Face ID. Par contre, les utilisateurs auront accès aux fonctionnalités Apple Pay et Express Transit. Les nouveaux mobiles seront également capables de numériser les tags NFC en arrière-plan. Cette fonction est uniquement disponible sur certaines gammes de mobiles Apple comme l’iPhone XR, iPhone XS et l’iPhone 11. L’iPhone X et l’iPhone 8 en sont également dépourvus.

Il faut rappeler que les appellations iPhone 9, iPhone 9 Plus et iPhone SE 2 sont, jusqu’ici purement spéculatives. Toutefois, il est fort probable que le nouveau mobile d’Apple sortira au prochain printemps, parallèlement avec l’annonce de la sortie d’iOS 13.4. Par ailleurs, certaines rumeurs ont aussi dévoilé quelques informations sur le futur iPad Pro de quatrième génération. Selon ces dernières, l'iPad sera disponible en quatre versions, connues sous les dénominations J417, J418, J420 et J421. Ce seraient des versions cellulaires et Wi-Fi de l’iPad Pro 11 et 12,9 pouces. Cette nouvelle tablette embarquerait un appareil photo à triple objectifs couplé à un capteur de temps de vol.

À lire aussi Le PDG d’Apple invite ses employés à travailler à domicile à cause du coronavirus