Apple a décidé de fermer ses magasins, bureaux et centres de contact en Chine en raison de la propagation du Coronavirus qui sévit actuellement dans le pays. Cette mesure restera en vigueur à minima jusqu’au 9 février. Samedi dernier, cet agent pathogène a contaminé plus de 17.000 personnes, et occasionné plus de 350 décès. La société américaine a déclaré que cette décision est prise par mesure de prudence, en prenant en compte les conseils venant des experts de la santé. Apple appelle tous ses salariés en Chine à limiter leurs déplacements. Apple a aussi pris des mesures particulières pour la ville de Wuhan, le berceau de « l’épidémie », en distribuant des trousses de soins à ses salariés et en désinfectant ses locaux. Si les magasins d’Apple sont fermés, sa boutique en ligne reste ouverte.

Cette décision, même si jugée nécessaire par Apple, affectera certainement ses ventes, et à terme ses revenus. Apple fabrique la majorité de ses iPhone en Chine, mais pas dans la région de Wuhan. La propagation de la maladie pourrait peser sur ses résultats, même si des revenus records ont été annoncés pour le premier trimestre 2020. Pour le deuxième trimestre, Apple s’est tablé sur un objectif de 63 à 67 milliards de dollars de revenus. D'après Tim Cook, PDG d’Apple, les résultats du deuxième trimestre pourraient inclure une incertitude de 4 milliards de dollars. Certains distributeurs partenaires d’Apple ont aussi décidé de fermer temporairement leurs boutiques, ce qui représente un autre paramètre qui influencera ses résultats.

Apple n’est pas la seule entreprise installée en Chine contrainte de prendre la décision de fermer ses boutiques et ses bureaux. Tesla a dû fermer son usine flambant neuve à Shanghai sur ordre du gouvernement. Google a aussi fermé temporairement ses bureaux en Chine. Une décision qui inclut également Hong-Kong et Taiwan. Microsoft et Facebook ont invité leurs salariés à privilégier le travail à domicile.

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Journaliste IT, IT Social

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