AMD vient d’annoncer l’expansion de son portefeuille de systèmes sur puce (SoC) adaptatifs Versal avec les nouveaux SoC adaptatifs Versal AI Edge Série Gen 2 et Versal Prime Série Gen 2, qui intègrent le prétraitement, l’inférence IA et le post-traitement dans un seul dispositif pour une accélération de bout en bout des systèmes embarqués pilotés par l’IA. La série AMD Versal Prime Gen 2 offre une accélération de bout en bout pour les systèmes embarqués traditionnels, non basés sur l’IA, en combinant une logique programmable pour le traitement des capteurs avec des CPU Arm embarqués haute performance.

Conçus pour offrir jusqu’à 10 fois plus de calcul scalaire par rapport à la première génération, ces dispositifs peuvent gérer efficacement le traitement des capteurs et les charges de travail scalaires complexes.

Pour rappel, Versal est une famille de systèmes sur puce (SoC) adaptatifs développée par AMD, à travers sa filiale Xilinx, connue pour ses circuits intégrés programmables, tels que les FPGA (Field-Programmable GateArrays). Cette gamme représente une avancée significative dans le domaine des technologies embarquées et du calcul adaptatif, offrant des solutions intégrées pour une variété d’applications industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, des soins de santé, pour ne citer que les plus proéminents.

Cette intelligence sur SoC peut éliminer le besoin de construire des solutions de traitement multipuce, résultant en des systèmes IA embarqués plus petits, plus efficaces avec un potentiel de réduction du temps de mise sur le marché.

Ces premiers dispositifs dans le portefeuille de la Série VersalGen 2 s’appuient sur la première génération avec de nouveaux Moteurs d’IA, prévus pour offrir jusqu’à 3 fois plus de TOP par watt que les dispositifs de la première génération de la série Versal AI Edge, tandis que de nouveaux CPU Arm devraient délivrer jusqu’à 10 fois plus de calcul scalaire que les dispositifs de la première génération des séries Versal AI Edge et Prime. La série Versal Gen 2 propose de nouvelles capacités et des fonctionnalités qui permettent la conception de produits optimisés pour le bord. Elle vise les marchés de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, l’industrie, les cas d’usage basés sur la vision, la santé, ainsi que l’audiovisuel professionnel.  

Versal Prime Série Gen 2

Pour répondre aux besoins de traitement complexes des systèmes, les dispositifs AMD Versal AI Edge Série Gen 2 intègrent un mélange optimal de processeurs pour les trois phases d’accélération du système embarqué piloté par l’IA. Le prétraitement grâce à la logique programmable FPGA pour le prétraitement en temps réel avec assez de flexibilité pour se connecter à une large gamme de capteurs et mettre en œuvre des pipelines de traitement de données à haut débit et à faible latence. L’inférence vient en second et repose sur un ensemble de processeurs vectoriels sous la forme de Moteurs IA de nouvelle. Et enfin le post-traitement pour lequel les cœurs de CPU Arm fournissant la puissance nécessaire pour la prise de décision complexe et le contrôle.

Avec de nouveaux IP durs pour le traitement vidéo à haut débit, y compris des workflows multicanaux jusqu’à 8K, les dispositifs Versal Prime Gen 2 sont adaptés pour des applications telles que le streaming et l’enregistrement vidéo ultra haute définition (UHD), les PC industriels et les ordinateurs de vol.

Les portefeuilles Versal AI Edge Série Gen 2 et Versal Prime Série Gen 2 permettent une adaptation aux exigences des capteurs de bord et au calcul centralisé pour les systèmes pilotés par l’IA. Ils comportent une gamme de dispositifs proposant des puissances croissantes de calcul IA, et adaptatif pour permettre aux clients de sélectionner les performances, la puissance et les empreintes de surface pour atteindre efficacement les objectifs de performance et de sécurité des applications.

« La demande pour les applications embarquées activées par l’IA explose et stimule le besoin de solutions à puce unique pour l’accélération la plus efficace de bout en bout dans les contraintes de puissance et de surface des systèmes embarqués, a déclaré Salil Raje, vice-président senior et directeur général, Groupe de calcul adaptatif et embarqué, AMD. Forts de plus de 40 ans de leadership en calcul adaptatif, ces dispositifs Versal de dernière génération réunissent plusieurs moteurs de calcul sur une seule architecture offrant une efficacité et une performance de calcul élevées avec une évolutivité du bas de gamme au haut de gamme. »