Lors de son récent événement AWS Summit de New York, Amazon a, entre autres, annoncé la disponibilité d’une nouvelle capacité pour les développeurs de créer des agents entièrement gérés en quelques clics. Pour rappel, Amazon Bedrock est un service géré qui rend les modèles de fondation (FM) des principales startups d'IA et d'Amazon disponibles via une API, de sorte que les utilisateurs peuvent choisir parmi un large éventail de FM pour trouver le modèle qui convient le mieux à leur cas d'usage.

L'annonce fait suite à celle faite en avril par Swami Sivasubramanian, vice-président des données et de l'apprentissage automatique chez AWS, lorsqu'il a dévoilé Amazon Bedrock et les modèles Amazon Titan parmi les nouveaux outils dédiés à la construction avec l'IA générative sur AWS. Amazon Bedrock, actuellement disponible en avant-première, est un service géré qui rend accessible, via une API, les modèles de base (FM) d'Amazon et de grandes startups d'IA telles que AI21 Labs, Anthropic, Cohere et Stability AI.

Grâce à Agents for Amazon Bedrock, l’utilisateur peut démarrer, personnaliser les FM avec ses propres données, et les intégrer et les déployer dans ses applications en utilisant les outils d’AWS,y compris les intégrations avec les fonctionnalités Amazon SageMaker ML telles que Experiments pour tester différents modèles et Pipelines pour gérer les FM à l'échelle, le tout sans avoir à gérer d'infrastructure.  

Accélérer la livraison d'applications d'IA

Les agents pour Amazon Bedrock accélèrent la livraison d'applications d'IA générative qui peuvent gérer et exécuter des tâches en faisant des appels API aux systèmes de l’entreprise. Les agents étendent les modèles de fondation (FM) pour interagir avec les utilisateurs, décomposer les tâches complexes en plusieurs étapes, mener une conversation pour collecter des informations supplémentaires et prendre des mesures pour répondre à la demande.

L'introduction de la fonctionnalité de création d'agents dans le service Bedrock d'Amazon représente une étape importante pour AWS et sa base d'utilisateurs, étant donné les nombreuses implications d’un marché que les géants du cloud entendent structurer autour d’offres complètes intégrant toute la chaîne, du développement à l’exécution et à l’administration des outils et applications d’IA. L'un des principaux avantages pour les entreprises réside dans la rationalisation du processus de développement. La complexité du développement d'applications d'IA a été un obstacle pour de nombreuses organisations.

La fonction de création d'agents de Bedrock s'attaque de front à ce problème, en permettant aux développeurs d'éviter d'avoir à écrire le code complexe pour construire et gérer des agents d'IA. Cet outil leur permet de créer des agents d'IA en quelques clics, ce qui réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires auparavant, rendant le processus plus accessible et plus rapide.  

Démocratiser l'accès aux technologies d'IA

Le lancement de cette fonctionnalité indique également une expansion dans le domaine des applications de l'IA. AWS, grâce à ce développement, permet l'intégration de l'IA dans un large éventail d'applications, couvrant de multiples secteurs tels que la vente au détail, l'assurance, le service à la clientèle, entre autres. Les entreprises peuvent en tirer parti pour automatiser diverses tâches, personnaliser les interactions avec les clients et prendre des décisions davantage fondées sur des données.

De plus, cette fonctionnalité démocratise l'accès aux technologies d'IA. Les développeurs disposant d'une expertise limitée en matière d'IA peuvent ainsi créer des agents intelligents, ce qui favorise l'élargissement de la base d’utilisateurs. D'un point de vue concurrentiel, AWS renforce sa position sur le marché du cloud et de l'IA en introduisant une suite plus holistique de services, ce qui devrait attirer davantage d'utilisateurs sur sa plateforme.

Le fonctionnement de ces agents nécessite leur connexion à des sources de données externes et aux API existantes d'autres applications, permettant ainsi au FM qui alimente l'agent d'interagir avec le monde extérieur et d'étendre son utilité au-delà des simples tâches de traitement du langage.  

ReAct, une technique de raisonnement avancée

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur configure simplement un agent qui construit automatiquement l'invite et l'enrichit en toute sécurité avec des informations spécifiques à votre entreprise pour fournir des réponses en langage naturel. L'agent est également capable de décomposer les tâches en plusieurs étapes, d'orchestrer une séquence d'appels API et de consultations de données, et de conserver la mémoire pour mener à bien l'action au nom de l'utilisateur. Cela se fait sans que le développeur ait à se soucier du provisionnement ou de la gestion de l'infrastructure.

Amazon a par ailleurs introduit une technique de raisonnement avancée, appelée ReAct (synergie entre le raisonnement et l'action), qui permet aux FM de raisonner et de déterminer comment résoudre les tâches demandées par les utilisateurs. Cette méthode structurée comprend une séquence d'exemples question-pensée-action-observation qui aident l'agent à naviguer à travers une tâche et à décider des actions qui aident à trouver une solution.