AWS annonce la disponibilité générale des instances EC2 Hpc6a, un nouveau type d’instances spécifiquement conçues pour le calcul haute performance (HPC). Ces instances, alimentées par des processeurs AMD EPYC à architecture Zen de 3e génération, élargissent le portefeuille d’options de calcul HPC d’AWS. D’après ce dernier, celles-ci permettent de proposer un ratio prix/performances jusqu’à 65 % inférieur à celui des instances Amazon EC2 actuelles.

Les organisations de nombreux secteurs s’appuient sur le calcul haute performance pour résoudre leurs problèmes académiques, scientifiques et commerciaux les plus complexes. Les instances Hpc6a permettent aux clients de faire évoluer les clusters HPC sur AWS afin d’exécuter leurs charges de travail les plus exigeantes en termes de calcul, comme la génomique, la dynamique des fluides numérique, les prévisions météorologiques, la dynamique moléculaire, la chimie numérique, la modélisation des risques financiers, l’ingénierie assistée par ordinateur et l’imagerie sismique. « Ces instances Hpc6a sont disponibles à la demande via un modèle d’utilisation à faible coût, avec paiement à l’utilisation, sans engagement initial », assure AWS.

Exécuter différents types de charges au sein du même cluster

Les clients peuvent utiliser les instances Hpc6a avec AWS Parallel Cluster (un outil de gestion de cluster opensource) pour provisionner les instances Hpc6a aux côtés d’autres types d’instances, ce qui leur donne la possibilité d’exécuter différents types de charges de travail optimisées pour différentes instances au sein du même cluster HPC. Les instances Hpc6a bénéficient du système AWS Nitro, un ensemble de blocs de construction qui déchargent de nombreuses fonctions de virtualisation traditionnelles vers du matériel et des logiciels dédiés afin d’offrir de hautes performances, une haute disponibilité et une sécurité accrue, tout en réduisant les frais généraux de virtualisation.

Les instances Hpc6a sont disponibles à l’achat en tant qu’instances à la demande ou instances réservées, ou avec des plans d’économies. Elles sont pour l’heure disponibles dans l’Est des États-Unis (Ohio) et dans AWS GovCloud (Ouest des États-Unis), et seront bientôt disponibles dans d’autres régions AWS.

« Nous sommes ravis de poursuivre sur notre lancée avec AWS et de fournir à leurs clients cette nouvelle instance puissante pour les charges de travail de calcul haute performance, a déclaré Dan McNamara, vice-président senior et directeur général de l’activité serveur chez AMD. Les processeurs AMD EPYC aident les clients de toutes tailles à résoudre certains de leurs problèmes les plus importants et les plus complexes. Des petites universités aux entreprises en passant par les grands centres de recherche, les instances Hpc6a alimentées par les processeurs AMD EPYC de 3e génération ouvrent le monde des puissantes performances HPC avec l’évolutivité du cloud à davantage de clients dans le monde ».