AWS vient de mettre en service une nouvelle configuration de cluster pour son service de base de données, Amazon Aurora. Cette nouvelle configuration, appelée Amazon Aurora I/O-Optimized, est conçue pour les clients ayant des applications à forte intensité d'entrées/sorties (E/S), et a pour but d'améliorer les performances et la prévisibilité des prix.

La réduction des coûts des applications à forte intensité d'E/S est un des leviers essentiels pour les entreprises désireuses d’optimiser leurs opérations dans un monde de plus en plus axé sur les données. « Vous pouvez désormais prévoir en toute confiance les coûts de vos charges de travail les plus gourmandes en E/S, avec des économies pouvant atteindre
40 %. Si vous utilisez des instances réservées, vous réaliserez des économies encore plus importantes, affirme Channy Yun, principal developer advocate chez AWS. Vous avez la possibilité de choisir entre la configuration existante rebaptisée Aurora Standard, qui est le modèle de tarification à la demande existant, rentable pour les applications avec une utilisation d'E/S faible à modérée, et la nouvelle configuration Aurora I/O-Optimized pour les applications à E/S intensives »
.  

Améliore les performances en augmentant le débit

Avec l'introduction d'Amazon Aurora I/O-Optimized, AWS vise à offrir une version optimisée spécifique aux besoins des clients ayant des applications à forte intensité d'E/S, telles que les systèmes de traitement des paiements, les plateformes de commerce électronique et les applications financières. Cette nouvelle configuration « améliore les performances en augmentant le débit et en réduisant la latence », affirme AWS, ce qui permet aux clients de gérer efficacement leurs charges de travail les plus exigeantes.

Selon l’éditeur-hyperscaler, l'un des principaux avantages d'Aurora I/O-Optimized est sa tarification prévisible. Les clients ne paient que pour leurs instances de base de données et leur consommation de stockage, sans frais pour les opérations d'E/S individuelles. Cela élimine le défi de prévoir les coûts pour les charges de travail à forte intensité d'E/S, quelle que soit la variabilité des E/S. Cela donne aux clients l'assurance de migrer vers un système de stockage plus performant. Les clients peuvent ainsi migrer une plus grande partie de leurs charges de travail de base de données vers AWS et maximiser leur investissement dans le cloud.  

Des lots plus petits et plus fréquents

Les clients peuvent lancer un nouveau cluster avec Aurora I/O-Optimized, ou convertir un cluster existant, et basculer entre les configurations Aurora I/O-Optimized et Aurora Standard pay-per-request dans la console de gestion AWS, l'interface de ligne de commande AWS (CLI), ou via un kit de développement logiciel AWS (SDK). Pour améliorer les performances en termes de prix, les clients peuvent utiliser des instances réservées existantes. Ils peuvent également déployer l'une ou l'autre des configuration Aurora en utilisant de nouvelles instances Amazon Elastic Cloud Compute (EC2) R7g, alimentées par les processeurs AWS Graviton3, avec une amélioration des performances de prix pouvant aller jusqu'à 20 %.

Pour optimiser leurs dépenses en matière de bases de données, les clients peuvent choisir entre deux configurations pour Aurora : Aurora Standard et Aurora I/O-Optimized. La configuration Standard convient aux applications dont les opérations d'E/S sont faibles à modérées, tandis que la configuration I/O-Optimized est prévue pour les clients dont la variabilité des E/S est élevée ou pour les applications à forte intensité d'E/S. Aurora I/O-Optimized simplifie le traitement des E/S en utilisant des lots plus petits et plus fréquents, ce qui permet de réduire la latence et d'améliorer le débit.

Aurora I/O-Optimized est disponible dès aujourd'hui pour Amazon Aurora PostgreSQL-Compatible Edition et Amazon Aurora MySQL-Compatible Edition dans la plupart des régions AWS.