Amazon et Anthropic ont annoncé une collaboration stratégique dans le domaine de l'intelligence artificielle générative afin d'accélérer le développement des futurs modèles de fondation d'Anthropic et de les rendre accessibles aux clients d'AWS. Amazon investira jusqu'à 4 milliards de dollars dans Anthropic et détiendra une participation minoritaire dans l'entreprise.

Fondée en 2021 par d'anciens employés d'OpenAI, Anthropic a développé son propre chatbot, nommé Claude, qui est similaire à ChatGPT. Claude utilise une interface de messagerie où les utilisateurs peuvent soumettre des questions ou des demandes et recevoir des réponses.

AWS adopte une approche full-stack de l'IA générative, qui va de la conception de puces aux applications d'IA, en passant par le machine learning. Dans le cadre de cette collaboration, Anthropic exploitera les puces Trainium et Inferentia d'AWS pour la construction, la formation et le déploiement de ses futurs modèles de fondation. L'objectif est de porter les capacités d'Anthropic en matière d'IA afin d'accélérer la mise sur le marché de modèles d'IA personnalisables pour ses clients. De plus, les deux entreprises prévoient de travailler ensemble pour faire progresser la technologie Trainium et Inferentia.

AWS pourra ainsi proposer à ses clients un ensemble de services d'IA, hébergés et accessibles dans une place de marché unique, Amazon Bedrock, pour les entreprises, afin de leur permettre d'exploiter un nombre croissant de modèles d'IA générative pour divers cas d'usage et de développer leurs propres applications. Il s'agit en outre de se doter d'un catalogue de services pour faire face à la concurrence de Google et de Microsoft.

AWS devient le principal fournisseur de cloud d'Anthropic

AWS deviendra le principal fournisseur de cloud d'Anthropic pour les charges de travail critiques, notamment la recherche en matière de sécurité et le développement de futurs modèles de base. Cette démarche permettra à Anthropic de tirer parti de la technologie cloud d'AWS, renforçant ainsi sa position de leader dans l'industrie de l'IA. La collaboration permettra aux organisations de toutes tailles de bénéficier des systèmes d'IA sûrs et de pointe d'Anthropic hébergés sur AWS.

Anthropic s'engage à fournir aux clients AWS du monde entier l'accès aux futures générations de ses modèles de base via Amazon Bedrock, le service entièrement géré d'AWS qui offre un accès sécurisé aux modèles de base de l'industrie. De plus, Anthropic accordera aux clients AWS un accès précoce à des fonctionnalités uniques pour la personnalisation des modèles et les capacités de réglage fin, leur permettant d'adapter les solutions d'IA à leurs besoins spécifiques.