Icertis, le spécialiste de la gestion de cycle de vie des contrats CLM (Contract life cycle management) annonce le lancement d’AI Studio, son nouvel outil autoapprenant, qui repose sur l’intelligence artificielle pour analyser les contrats, structurer et relier les informations contractuelles essentielles et y appliquer les principes d’intelligence contractuelle pour une meilleure compréhension et prise de décision
« Grâce à cet outil, les entreprises clients d’Icertis peuvent limiter les risques contractuels, orienter les négociations, et garantir la conformité aux réglementations », promet l’éditeur dans son communiqué. La disponibilité de cette application coïncide avec celle de la dernière version de la plateforme Icertis Contract Intelligence qui intègre un module d’optimisation de l’expérience utilisateur adaptable, nommé ACE UX.
En structurant et en reliant les informations, AI Studio permet d’en extraire une certaine intelligence, et de les connecter aux systèmes métiers pour en tirer de véritables opportunités de croissance et identifier les risques. L’outil fournit également des analyses, des rapports, et une visualisation à 360 degrés pour examiner de multiples implications des contrats tels que les profils de risque, l’exécution de l’accord, et les obligations, sur un nombre pratiquement illimité de documents. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des analyses approfondies ou lancer des flux de travail spécifiques qui accélèrent les activités et réduisent ainsi les délais de mise sur le marché.
Identifier les risques et limiter leurs effets
L’analyse des risques et des obligations contractuelles à travers toute l’entreprise peut prendre des semaines, voire des mois, et est sujette aux erreurs humaines. AI Studio fournit une analyse des contrats via les différents emplacements et formats. L’application aide aussi à analyser les éléments clés, les clauses, les risques et les obligations à travers des référentiels existants comme SharePoint, Dropbox, ou même par le stockage local, permettant une identification rapide des risques et une réaction en cascade immédiate.
D’après Icertis, « les entreprises ont généralement besoin de 60 à 90 jours pour s’adapter aux changements de réglementation. En plus d’augmenter le risque de non-conformité, cela peut entraîner de lourdes pénalités financières, entre autres ». Grâce à AI Studio, les équipes en charge de la conformité peuvent identifier rapidement l’état actuel de leurs contrats à travers des milliers d’accords et déterminer ceux qui nécessitent des modifications. Elles peuvent ensuite les lancer massivement en un clic et répondre dynamiquement aux demandes d’avenants.
« Avec la plateforme Icertis ICI et sa technologie d’IA, Cognizant a pu digitaliser rapidement des milliers de contrats de vente, aidant ainsi nos équipes comptables, des contrats et des finances. Icertis ICI nous apporte de réels gains d’efficacité, de nouvelles perspectives et capacités qui améliorent directement notre prestation de services, a déclaré Frank Marty, responsable mondial de la gestion des risques liés au cycle de vie des contrats chez Cognizant. Nous pouvons désormais fournir des rapports sur notre profil de risque contractuel, le respect des obligations et bien d’autres informations qui aident à gérer et à protéger l’entreprise ».