Acronis annonce la commercialisation d'Acronis Advanced Security + Endpoint Detection & Response (EDR) pour Acronis Cyber Protect Cloud, sa solution de protection cyber destinée aux MSP. Cette nouvelle solution intègre des fonctionnalités avancées, telles que l'analyse des attaques basée sur l'IA, afin de simplifie l’administration et réduire la complexité des processus de sécurité. Une solution qui est, selon Acronis, « une réponse aux besoins croissants des entreprises qui cherchent à confier leurs besoins de sauvegarde et de sécurité à des MSP pour plus de simplicité et d'efficacité ».

Les solutions EDR sont devenues indispensables pour la réponse en cas d'incident et la protection des données, compte tenu de la prolifération des terminaux et de l'augmentation de la fréquence des menaces cyber. Cependant, les difficultés de déploiement et d'administration des solutions EDR restent un obstacle majeur. Selon Michael Suby, vice-président chargé de la recherche Security and Trust chez IDC, « les meilleures solutions sont celles qui combinent la sécurité avancée de la technologie EDR avec la facilité de déploiement, la détection, la réponse et la reprise rapides, ainsi que les technologies d'IA et d'automatisation ».  

Une intégration native de la sauvegarde/restauration

Acronis EDR offre une intégration native avec les fonctionnalités d'Acronis Cyber Protect, notamment la sauvegarde et la restauration, ainsi que la gestion et la sécurité des terminaux. Cette solution a été spécifiquement conçue pour les MSP, leur permettant d'analyser les incidents de sécurité, afin de les traiter par ordre de priorité, et maintenir la continuité des opérations tout en protégeant leurs clients.

Candid Wüest, vice-président en charge de la recherche chez Acronis, souligne que cette solution est conforme aux standards de l'industrie, tels que le framework de cybersécurité NIST ou le référentiel MITRE ATT&CK.

Parmi les capacités d'Acronis ED, il propose une analyse optimisée des incidents qui sont classés en fonction de leur degré de priorité, sans avoir besoin de faire appel à des experts externes ou de passer par des processus chronophages. Acronis a opté pour une approche combinant plusieurs fonctions complémentaires comme la sauvegarde/restauration qui permet la restauration des données en cas d’attaque et minimiser les temps d’arrêt. La solution dispose en outre d’un agent qui offre une solution de cyberprotection complète, facile à déployer, à administrer et à faire évoluer pour les MSP. Cette approche élimine les inconvénients liés à la coexistence de plusieurs solutions ponctuelles, tels que les surcoûts, la complexité et les failles de sécurité.

Interrogé par Acronis, Eric O'Neill, une ancien agent du FBI spécialiste du contre-espionnage, témoigne de l'importance des outils EDR dans la cybersécurité. Il affirme que ces outils permettent aux équipes de sécurité d'enquêter plus rapidement sur les incidents, de corriger leurs effets et de rétablir les opérations, ce qui contribue à réduire la fenêtre d'action des cybercriminels.

Acronis EDR est disponible dans le cadre de l'offre groupée Acronis Advanced Security + EDR Advanced Pack, qui propose aux entreprises une solution intégrée de cyberprotection et de détection des incidents.